PANEL 1 - LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES DES LUTTES DE FEMMES, ENTRE MÉMOIRE ET PROLONGATION DES MOUVEMENTS
My Session Status
Panel en français.
Chair: Viva Paci
Claire Scopsi and Hélène Fleckinger
Des vidéos des premiers temps au portail mémoriel participatif : les opportunités médiatiques et les aléas techniques de la mise en mémoire du Mouvement de libération des femmes en France.
Les premières années du Mouvement de libération des femmes en France (qui émerge en 1970) ont coïncidé avec l’émergence de la pratique de la vidéo légère. Des militantes s’en sont emparées pour rendre compte de leurs revendications et créer des œuvres innovantes. En 2012 le projet « Bobines féministes » initie un portail web pour répertorier ces productions audiovisuelles et les croiser avec d’autres sources militantes (entretiens, photographies, chansons, affiches, dessins, journaux, tracts, archives écrites...). Notre contribution rend compte d’une recherche-action liée à la migration de ce portail numérique. Nous montrons les difficultés rencontrées pour son maintien en activité alors que cet outil mémoriel réactive les réseaux militants autour d’une mise en mémoire participative. L’enjeu de ce portail est de rendre compte de l’esprit qui animait les féministes des années 1970 pour prendre la mesure de l’évolution actuelle des discours et revendications.
Montrer la lutte antinucléaire, un mode de faire « féminin » ? : récits filmiques de militantes antinucléaires françaises.
Le questionnement qui sous-tend notre travail de thèse, repose sur le constat que non seulement les archives filmiques antinucléaires représentent des femmes, mais qu’elles ont aussi été produites, et conservées par des femmes. L’hypothèse est que ces archives permettent de dégager un ou plusieurs modèles de militantisme antinucléaire féminin, qui se propage à travers l’espace (Europe de l’Ouest) et le temps (années 1970 à nos jours). En suivant le fil chronologique des luttes antinucléaires en France, il s’agit de voir comment celles-ci se saisissent de l’image pour montrer un repertoire d’actions militantes et exposer un problème public : l’industrie nucléaire civile et militaire. Nous comparons les discours et les représentations de la lutte antinucléaire par une analyse sociosémiotique des images. Les résultats sont croisés avec des entretiens compréhensifs des acteur.ices identifié.es. Les corpus présentés ici sont d’une part les archives (vidéo légère et des manifestations de Malville en Isère (France) de l’été 1977, produites par Solange Fernex et Anne- Marie Martin, et, d’autre part, le film documentaire réalisé et diffusé actuellement par le collectif écoféministe français ComméRages, à partir des témoignages audiovisuels de la lutte du Camp de femmes pour la paix à Greenham Common (Berkshire, Angleterre, 1981-2000) très marqué par l’avant-garde écoféministe lesbienne. On constate qu’un même modèle s’est transmis dans des territoires différents de façon synchrone (Bretagne/Alsace/Isère/Allemagne, années 1970), et qu’un autre s’est diffusé à travers les frontières nationales et historiques (Angleterre/France, XXe et XXIe siècles).
Syndicalismes estudiantins, engagements féminins et archives orales : les influences du guide d’entretien sur le processus mémoriel des femmes témoignantes
Ma contribution présente les premiers résultats d’une thèse d’histoire sur la thématique des engagements féminins au sein des organisations représentatives étudiantes françaises (UNEF) entre 1970 et 1995. Archiviste, depuis 2015, au sein d’une association qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation des mouvements étudiants, j’ai participé à plusieurs campagnes de collectes des témoignages oraux d’ancien-nes militant-es étudiant-es ayant des responsabilités nationales au sein de leurs syndicats. Ces travaux montrent le rôle essentiel du guide d’entretien grâce auquel les témoins se confient sur leurs parcours de vie tant sur le plan syndical et militant que sur la vie quotidienne et les rapports plus intimes à l’intérieur de ces organisations. En effet, le regard que portent aujourd’hui les témoins sur leur place passée au sein des mouvements est marqué par l’évolution des postures féministes sous l’influence des gender studies et du mouvement me-too. Je propose une aproche méthodologique du guide d’entretien qui prenne en compte le risque de narration anachronique (modification du souvenir pour l’adapter au discours féministe contemporain), ou d’autocensure (dissimulation de situations jugées a posteriori peu féministes). La relation sincère de l’expérience permet de conduire ensuite le témoin à analyser l’évolution de son regard militant.