Développement de méthode LC-MS/MS pour l’étude protéomique de larmes de patients atteints de maladies oculaires
My Session Status
Développement de méthode LC-MS/MS pour l’étude protéomique de larmes de patients atteints de maladies oculaires
Maggy Lépine, Lekha Sleno*
1Université du Québec à Montréal, Chimie, Montréal, QC, Canada
L’étude protéomique des larmes est une nouvelle approche utilisée afin d’étudier les différentes maladies oculaires. Les protéines lacrymales jouent un rôle important dans la santé des yeux. Alors une modification de certaines protéines de la surface oculaire peut corréler avec une maladie spécifique. La caractérisation du protéome oculaire est une stratégie permettant d’évaluer la santé des yeux en plus de potentiellement classifier les différentes maladies.
Une méthode bioanalytique a été développée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) afin de quantifier les protéines dans les larmes humaines. Il sera ensuite possible d'établir une liste de protéines spécifiquement impliquées dans les différentes maladies oculaires, selon les échantillons de patients obtenus.
Toutes les étapes dans la préparation d’échantillon ont été optimisées afin d’avoir une base de données de protéines détectables dans les larmes humaines. Nos résultats préliminaires ont permis d’établir une liste comprenant plus de 750 protéines. Nous travaillons présentement à l’optimisation d’une méthode ciblée et robuste pour la quantification de ces protéines. En collaboration avec la Dre Marie-Claude Robert, ophtalmologue au CHUM, on a accès à des échantillons de patients atteints de différentes maladies oculaires, dont le pemphigoïde muqueux, une maladie auto-immune rare. Les méthodes mises au point dans le cadre de ce projet pourront s’appliquer à l’étude de plusieurs maladies oculaires, incluant des maladies orphelines et ainsi que d’autres problèmes oculaires, tels que le rejet de greffe de cornée.