Développement, criblage et optimisation de nouveaux composés anti-inflammatoires/anticancéreux à partir d'un dérivé de l'acide para-aminobenzoïque : le DAB-2-28

Quand:
11:30 AM, Lundi 23 Nov 2020 (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Francis Cloutier1,3, Yassine Oufqir2,3, Julie Girouard2,3, Carlos Reyes-Moreno2,3, Gervais Bérubé1,3

1Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières
2Département de biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières
3Groupe de Recherche en Signalisation Cellulaire, Université du Québec à Trois-Rivières

L’inflammation aiguë joue un rôle important pour la santé d’un individu. C’est un mécanisme naturel de protection du corps contre une agression externe (infection par des micro-organismes (bactéries, champignons, virus), brûlure, plaie) ou interne (cellules cancéreuses). Toutefois, l’inflammation chronique peut mener à des maladies dites inflammatoires, dont la maladie de Crohn et l’arthrite rhumatoïde. Avec le temps, l’inflammation chronique peut aussi provoquer des lésions à l’ADN et contribuer au développement d’un cancer. C’est le cas entre autres du cancer de la vessie, du sein et de la prostate. Le développement de nouvelles stratégies de traitement du cancer faisant intervenir un anti-inflammatoire attire l’intérêt des chercheurs. Nous avons identifié un dérivé de l’acide para-aminobenzoïque pouvant inhiber la croissance d’une tumeur de la vessie de 90% en seulement 25 jours dans un modèle animal, et ce sans effets secondaires apparents. Dans le but de découvrir des produits encore plus puissants, une série d’analogues du DAB-2-28 ont été préparés en quatre étapes chimiques afin d'étudier l'impact du nombre, de la disposition et de la nature de certains groupements acyles. Ce criblage a pour but d'optimiser le potentiel biologique de ce type de composés afin de parvenir au traitement le plus efficace possible. Cette communication portera sur la synthèse et l'activité biologique de ces nouveaux composés.

Présentateur.rice
UQTR
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions