Conférence du Pr Bernard Brais (McGill) : L’étude des ataxies héréditaires au Québec : une histoire de diversité
Mon statut pour la session
Nous aurons le plaisir d’accueillir le Pr Bernard Brais de l’Université McGill, lors d’une conférence plénière intitulée:
L’étude des ataxies héréditaires au Québec : une histoire de diversité
La population du Québec est connue pour ses effets fondateurs génétiques. L’étude des ataxies héréditaires démontre l’importance que les travaux sur ces maladies ont eu sur notre compréhension des effets fondateurs régionaux. Nous allons revoir cette histoire de découvertes successives qui permettent d’entrevoir autant l’homogénéité relative que la diversité du pool génétique Québécois. Nous discuterons aussi des travaux plus récents sur l’Ataxie Récessive Spastique de Charlevoix-Saguenay.
Le Dr Bernard Brais, neurogénéticien, est codirecteur du Groupe de recherche sur les maladies neurologiques rares de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal depuis 2014. Il étudie l’origine génétique de troubles neurogénétiques à effets fondateurs au Québec, plus particulièrement les troubles présentant des manifestations motrices ou ataxiques. Depuis 2007, il travaille dans le cadre d’une collaboration internationale sur l'ataxie spastique autosomique récessive de Charlevoix-Saguenay (ASARCS). Dr Brais a joué un rôle important dans l’identification de plusieurs gènes responsables de maladies à effets fondateurs régionaux au Québec.