Rôle anti inflammatoire du TGFB1 sur la voie pro-inflammatoire de l'INFg dans les macrophages et les trophoblastes
Mon statut pour la session
Rôle anti inflammatoire du TGFB1 sur la voie pro-inflammatoire de l'INFg dans les macrophages et les trophoblastes
Khiat Nihad(oratrice), Ingrid Morin, Julie Girouard, Céline Van Themsche et Carlos Reyes-Moreno.
Groupe de Recherche en Signalisation Cellulaire (GRSC), Université du Québec à Trois-Rivières
Problématique. Selon leur profil inflammatoire (M1 ou M2), qui change en fonction de leur environnement, les macrophages utérins sont connus pour assurer autant le succès que l’échec de l’implantation embryonnaire et le développement fœtal. Ainsi, au cours de la gestation, une activation non régulée des voies pro-inflammatoires des macrophages M1, telles que INFγ/STAT1 et GM-CSF/STAT5, peut entraîner une perte prématurée de l’embryon. Le rôle régulateur des cytokines gestationnelles comme le TGFb1 sur l’activation de ces voies pro-inflammatoires dans les macrophages et les trophoblastes reste encore inconnu.
Hypothèse : Le but de notre étude visait ainsi à déterminer si TGFb1 inhibe la phosphorylation des facteurs STAT1 et STAT5 induits respectivement par l’IFNγ et le GM-CSF.
Méthodologie. Les macrophages dérivés des cellules THP-1 et les cellules trophoblastiques JEG-3 ont été prétraitées pendant 3 heures avec 5 ng/mL d’IFNγ ou de GM-CSF. Les cellules ont ensuite été stimulées avec 50 ng/mL de TGFb1 à différents périodes de temps (0 à 120 minutes). Des extraits protéiques ont été préparés et analysés pour la détection de phospho (p)-STAT1 et p-STAT5.
Résultats. Nous avons observé que l’effet inhibiteur optimal de TGFb1 sur STAT1 et STAT5 varie entre selon le type cellulaire et débute après 15 à 30 minutes de stimulation. Cet effet demeure stable dans les deux lignées cellulaires jusqu’à la 120ème minute de stimulation.
Conclusion. Nous rapportons pour la première fois l’effet inhibiteur du TGFb1 sur les voies pro-inflammatoires activées avec l’IFNγ et le GM-CSF dans les macrophages et les cellules trophoblastiques humaines.