Passer au contenu de la page principale

Effet de mutations dans la protéine TBC1D24 associée au syndrome DOORS sur la dynamique mitochondriale

Mon statut pour la session

Quand:
10:15 AM, Lundi 23 Nov 2020 (1 heure 15 minutes)

Effet de mutations dans la protéineTBC1D24 associée au syndrome DOORS sur la dynamique mitochondriale

Sara Benhammouda1, Priya Gatti1, Justine Rousseau2, Philippe Campeau2, Marc Germain1

1 Département de Biologie médicale et Groupe de Recherche en Signalisation Cellulaire, UQTR
2 Centre de recherche de l’Hopital Ste-Justine, Université de Montréal

Des mutations dans la protéine TBC1D24 sont impliquées dans plusieurs maladies neurologiques héréditaires dont le syndrome DOORS. Cette maladie se caractérise par une surdité à la naissance, une malformation des ongles, une formation défectueuse de certains os et une déficience intellectuelle. Il peut aussi être associé à des épilepsies. De plus certaines personnes atteintes de mutations TBC1D24 souffrent également de parkinsonisme. La variété des phénotypes associés avec ces mutations ainsi que, le peu d’information que nous avons sur son rôle exact rendent difficile l’élaboration de traitements pour la prise en charge des maladies auxquelles TBC1D24 a été associé. Au niveau moléculaire, TBC1D24 joue un rôle dans le transport vésiculaire. Cependant, des données récentes suggère que TBC1D24 régule également la fonction des mitochondries. Afin de définir le rôle de TBC1D24 dans la fonction des mitochondries, nous avons utilisé des fibroblastes provenant de patients ayant une mutation dans cette protéine. Comme les mitochondries sont régulées par des changements dynamiques dans leur architecture, nous avons tout d’abord mesuré l’effet des mutations dans TBC1D24 sur la longueur et la connectivité des mitochondries. Comme l’association entre les mitochondries et le réticulum endoplasmique régule la dynamique mitochondriale, nous avons également déterminé la structure du réticulum endoplasmique dans les mutants TBC1D24. Nos résultats indiquent que des mutations distinctes associées au syndrome DOORS causent des changements spécifiques dans la structure des mitochondries et du réticulum endoplasmique. Nos résultats suggèrent donc que des altérations mitochondriales causées par la mutation de TBC1D24 pourrait contribuer à la pathologie du syndrome DOORS.


Sara Benhammouda

Présentateur.rice

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions