Effet de la déplétion de PALB2 sur l’activation de la voie cGAS-STING
Mon statut pour la session
Karima Landelouci 1,2, Geneviève Pépin 1,2
1 Université du Québec à Trois-Rivières, Département de Biologie Médicale, Trois-Rivières, Québec, Canada
2Groupe de Recherche en Signalisation Cellulaire, Trois-Rivières, Québec, Canada
La présence d’ADN dans le cytoplasme est un signe de perte de l’intégrité génomique. Cet ADN peut activer le senseur d’ADN cGAS qui initiera une réponse inflammatoire. Dans des conditions physiologiques, cette réponse permet le recrutement des cellules immunitaires nécessaires pour la clairance de ces cellules anormales. Néanmoins, un relâchement excessif d’ADN vers le cytoplasme résulte en une activation chronique de la voie cGAS-STING favorisant l’installation de condition d’auto-inflammation observée dans plusieurs maladies.
La protéine PALB2 (FANCN) est impliquée dans la réparation des cassures doubles brins par recombinaison homologue et certains variants de la protéine sont responsable d’une prédisposition au cancer tandis que sa déplétion complète se traduit par un phénotype de l’Anémie de Fanconi, maladie génétique rare. Dans ce projet, nous voulons tester si la déplétion du gène PALB2 favorise l’activation de cGAS et l’induction d’une réponse inflammatoire. Ceci sera testé en déplétant PALB2 dans divers modèles de cellules in vitro, en présence de dommages à l’ADN induits par la camptothécine et la mitomycine C. L’activation de la voie de cGAS-STING sera analysée par diverses méthodes telles que la RT-qPCR, la microscopie et l’ELISA.
Nous avons montré que la camptothecine et la mitomycine induisent une réponse inflammatoire dans des cellules de cancer de côlon humain (HT29) et que la déplétion de PALB2 augmentait cette réponse. Ce projet permettra une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques menant au cancer et à l’Anémie de Fanconi. Les résultats pourraient aussi permettre le développement d’une thérapie plus efficace pour traiter ces patients.