Développement des mélanocytes dans le syndrome de Waardenburg-Shah
Mon statut pour la session
Développement des mélanocytes dans le syndrome de Waardenburg-Shah
Grégoire Bonnamour1,2, Nicolas Pilon1,2
1 Laboratoire de génétique moléculaire et de
développement, Département des Sciences
Biologiques, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC H2X 3Y7, Canada
2Centre d’Excellence en Recherche sur les Maladies Orphelines,Université du Québec à Montréal, Montréal, QC H2X 3Y7, Canada
*pilon.nicolas@uqam.ca
La souris Spot est un modèle pour le syndrome de Waardenburg de type 4. Cette neurocristopathie touche 1/1 000 000 naissances et se caractérise par un mégacolon aganglionnaire, des défauts de pigmentation de la peau, ainsi que des troubles de l’oreille interne. Chez Spot, il a été montré que le mégacolon aganglionnaire est dû à une différenciation précoce des cellules gliales causée par une surexpression du facteur de transcription NR2F1. Les autres défauts n’ont pas été caractérisés.
La peau et l’oreille interne ont en commun d’être composé, entre autres, de mélanocyte. Ces cellules pigmentées sont issues des cellules de la crête neurale selon deux voies de migration impliquant (voie ventrale) ou non (voie dorso-latérale) le passage par un état intermédiaire de précurseurs de cellules de Schwann. La recherche d’outil pour étudier ces voies chez la souris Spot a permis de mettre en évidence que la protéine Desert HedgeHog peut servir de marqueur pour le traçage des mélanocytes dérivés des précurseurs de cellules de Schwann. Cette étude a aussi montré que les mélanocytes de la cochlée proviennent de la voie ventrale, contrairement à ceux du vestibule qui sont issus de la voie dorso-latérale.
Chez la souris Spot, il semble que les deux voies de migrations des mélanocytes soient perturbées par la surexpression de NR2F1, déclenchant l’expression de marqueurs gliaux. De manière surprenante, la voie de migration des précurseurs de cellules de Schwann semble malgré tout alimenter la cochlée en mélanocyte, suggérant un mécanisme particulier pour l’approvisionnement de cet organe.