Passer au contenu de la page principale

Élucidation du réseau de régulation génétique contrôlant la gliogenèse du système nerveux entérique

Mon statut pour la session

Quand:
11:30 AM, Lundi 23 Nov 2020 (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.

Élucidation du réseau de régulation génétique contrôlant la gliogenèse du système nerveux entérique

Marie Lefèvre 1, Pr. Nicolas Pilon 1

1 CERMO-FC, Département des Sciences Biologiques, Université du Québec À Montréal

Le système nerveux entérique (SNE) est la plus large et complexe division du système nerveux périphérique. Il s’organise en deux plexus ganglionnaires interconnectés qui contrôlent plusieurs fonctions essentielles du tractus intestinal. Ces plexus sont composés de neurones et de cellules gliales entériques (CGE), toutes dérivées des cellules de la crête neurale. En se basant sur leur morphologie et leur topologie, quatre sous-types de CGE ont été identifiés, tous exprimant le marqueur Plp1. Cependant, les régulateurs impliqués dans leur diversification n’ont pas encore été identifiés. L’hypothèse guidant ce travail est que chaque sous-type de CGE est corrélé à un profil transcriptomique distinct qui assure leur diversification. Pour vérifier cette hypothèse nous effectuerons un séquençage ARN sur cellule unique à partir de CGE Plp1+ isolées à différents temps développementaux (jour embryonnaire E15.5, E18.5, jour post-natal P0, P20). Les travaux en cours visent à valider un système génétique qui nous permettra d’obtenir une population enrichie de CGE Plp1+. Le système utilisé est basé sur la technologie Cre-LoxP, dans lequel l’activité de la recombinase Cre est de plus inductible au tamoxifène (Plp1-CreERT;Rosa26-FloxedStop-YFP). Dans ce projet qui viens de débuter, nous validons que le système génétique choisi permet bel et bien de marquer à la fluorescence tous les sous-types de CGE aux différents temps développementaux d’intérêt.

Mme Marie Lefévre

Présentateur.rice

Personnes inscrites

Benoît Vanderperre
Professeur adjoint
UQAM
Marie Biard
Étudiante à la maîtrise
UQAM/Université de Montréal
M. Philippe St-louis
étudiant de maîtrise
UQAM
Tatiana Cardinal
Responsable de plateforme - CERMO-FC
UQAM
Mme Marie Lefévre
Doctorante
UQAM
Seda Yasa
CLN5 and CLN3 function as a complex to regulate endosome-to-TGN trafficking
INRS

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions