Vous êtes connectés en tant qu'administrateur. Cette page est en cache jusqu'à Mon, 08 Aug 2022 01:56:41 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

IBCL 2022

4 septembre 2022, 2:00 PM - 7 septembre 2022, 4:30 PM

Montréal, Quebec, Canada

⚠ Rappel Important ⚠ vous avez jusqu'au 10 aout 2022 pour réservé votre hébergement à tarif préférentiel avec l'hotel Delta.

Les origines de la Conférence internationale sur les biosciences des lipides (ICBL) remontent à 1953.

Il s'agissait probablement de la première réunion internationale sur la biologie et la chimie des lipides et son succès est devenu évident lors de la série ultérieure de réunions annuelles de haute qualité dans des lieux dans toute l'Europe, et occasionnellement dans des pays non européens. 

Les pères fondateurs d'ICBL sont Sune Borgstrom, Christian de Duve et Konrad Bloch, qui sont ensuite devenus lauréats du prix Nobel.

 

https://www.cermofc.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/04/Programme_FR-scaled.jpg

Téléchargez l'aperçu du programme de l'ICBL avec la biographie des conférenciers

"Cher.es collègues,

C'est un grand plaisir de vous accueillir à la 62e édition de la Conférence internationale sur les biosciences des lipides (ICBL). Le thème de la conférence de cette année sera : Métabolisme lipidique et pathologies associées

C'est la première fois que l'ICBL se tiendra à Montréal, au Canada, et le programme de cette année offrira une vitrine exceptionnelle pour la recherche dans le domaine du métabolisme des lipides et des pathologies associées. Après les deux dernières années pandémiques où la plupart des réunions se sont tenues virtuellement, nous sommes heureux de vous inviter à Montréal pour une rencontre en personne.

Cette année, le symposium ICBL se concentrera sur le rôle de divers lipides dans différentes voies métaboliques et leurs impacts sur le développement de la maladie. Ce sera une excellente occasion pour les chercheur.es et les étudiant.es d'interagir et de créer de nouveaux ponts reliant la recherche fondamentale et appliquée pour le traitement des maladies. Nous avons le privilège d'assister à la conférence Van Deenen donnée par la Dre Christine Desrosiers de l'Université de Montréal, intitulée : "Enhancing disease mechanism and biomarker discovery in humans using untargeted comprehensive plasma lipidomics".

Cette conférence annuelle cherchera également à soutenir la prochaine génération de chercheur.es en offrant 3 prix de présentations orales et 6 prix d'affiches. De plus, des sessions spéciales seront organisées par le comité étudiant ICBL et offriront aux étudiant.es des opportunités de développer leurs compétences professionnelles futures.

La conférence aura lieu au Cœur des sciences de l'UQAM au centre-ville de Montréal du 4 au 7 septembre. Ce lieu de conférence central vous permettra de profiter de notre ville dynamique et vous offrira un accès facile à de nombreuses attractions touristiques.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous en septembre à Montréal, le cœur de notre beau Québec.

Votre comité organisateur local"

Catherine Mounier (Chair)
Thierry Alquier 
David Mutch
David Rhainds
Marc Surette

https://www.cermofc.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/Agora_CO-scaled.jpg
https://www.cermofc.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/03/IMG_0765-scaled.jpeg

 


À propos
IBCL 2022

Début: 4 septembre 2022, 2:00 PM
Fin: 7 septembre 2022, 4:30 PM

Localisation:
UQAM sciences - Pavillon SH
200 rue Sherbrooke Ouest
Montréal , Quebec H2X 1X5
Canada

Localisation:
UQAM sciences - Pavillon CO
200 rue Sherbrooke Ouest
Montréal , Quebec H2X 1X5
Canada