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Programme


À propos de ce colloque

L’intégration socioprofessionnelle des immigrants est un véritable enjeu collectif dans le contexte actuel. Elle appelle à la responsabilité partagée de tous les acteurs du marché du travail, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des employeurs, des syndicats, des organismes communautaires, des immigrants et de leurs familles. Dans nos organisations, différentes pratiques permettent de relever au quotidien les défis qu’elle représente. Ce colloque international vise à réunir les acteurs et les mobiliser sur le potentiel de ces pratiques afin de faciliter la valorisation du capital immigrant. Au-delà de ces pratiques, le colloque veut explorer de nouvelles propositions à partir de la réflexion collective des acteurs.

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Partenaires


Programme détaillé

8h00 Accueil des participants
  Conférences générales
08h30

Allocution d’ouverture

Paul Bélanger, directeur, Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur la formation et l’éducation tout au long de la vie (CIRDEF) et de l’Observatoire compétences-emplois, UQÀM


La reconnaissance des compétences dans les professions réglementées : enjeux de rigueur, de transparence, de sensibilité et de concertation

André Gariépy, commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles, Office des professions du Québec

09h00 Période d’échanges
09h15

Intégration socioprofessionnelle : l’exigence d’une responsabilité partagée

Doudou Sow, consultant-formateur en intégration professionnelle et gestion de la diversité

09h35

Intégrer les immigrants dans l’organisation : exemples de pratiques suisses

Eric Davoine, professeur et directeur de la Chaire Ressources Humaines et Organisation FSES, Université de Fribourg

9h55 Période d’échanges
10h15 Pause-café
  Reconnaissance des acquis
10h30

La demande de la reconnaissance des acquis

Nadia Lakruz, économiste et consultante

10h45

Accompagnement des ingénieurs formés à l’étranger : constats et ajustements

Ahmed Sahboun, coordonnateur, Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM) et Marie-Pierre Hamel-St-Laurent, Chef de l'accès à la profession, Ordre des ingénieurs du Québec


L’outil d’auto-évaluation des compétences en ligne des chimistes formé(e)s à l’étranger, un exemple de pratique

Nacer Eddine Ziani, directeur des communications et des relations publiques, Ordre des chimistes du Québec avec les organismes communautaires et Nisrin Al Yahya, coordonnatrice de projets en employabilité, La Maisonnée

11h20 Période d’échanges
11h45 Repas de midi
  L’offre et la demande de francisation
12h45

La francisation des employés allophones en milieu de travail : un outil de développement du capital immigrant rentable

Judith Giguère, directrice au développement, Formation de base pour le développement de la main d’oeuvre (FBDM) et Chantal Asselin, chercheure, CIRDEF, UQÀM

  L’intégration en emploi
13h15

Intégration en emploi des personnes immigrantes à Montréal

Johanne Beaulieu, directrice régionale d’Emploi Québec pour l’île de Montréal

13h30

Une approche pour mieux soutenir les employeurs en matière de gestion de la diversité culturelle

Pascale Chanoux, coordonnatrice des Volets Employabilité et Régionalisation de l’immigration à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut (TCRI)

13h50

Défis et actions pour une meilleure intégration des immigrant(e)s

Michel Ganache, directeur général de Momemtum Technologies

14h15 Pause-café
14h30

Panel sur la responsabilité partagée

Jean-Luc Gélinas, directeur général, SOIT, Belgacem Rahmani, Président, Conseil Interculturel de Montréal (CIM), Responsable de la Ville de Montréal (à confirmer), Suzanne Lefebvre, Conseil Emploi Métropole

15h30

Plénière

Réflexion sur les avenues : comment améliorer l’intégration des immigrants au Québec ?

Benoît Malric et Marie-Pierre Clavette

17h00

Allocutions de clôture

Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (à confirmer)

Paul Bélanger, directeur, Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur la formation et l’éducation tout au long de la vie (CIRDEF) et de l’Observatoire compétences-emplois, UQÀM.

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