Passer au contenu de la page principale

18e Intitut d'été du CRISE - Suicide et précarité sociale

22 Janvier 2024, 9:00 - 24 Mai 2024, 16:30

Montréal, Quebec, Canada

La précarité peut se traduire en prévention du suicide de multiples façons: fragilité, incertitude, inconsistance, insécurité, instabilité, variabilité ou vulnérabilité. De nombreux milieux et acteurs de la prévention du suicide peuvent se sentir parfois impuissants face à l’impact des déterminants sociaux de la santé et à la précarisation croissante d’une portion de la population. L’institut d’été du CRISE 2024 vise à consolider nos connaissances et outils pour mieux comprendre et prévenir le suicide en contexte de précarité sociale et matérielle.

La précarité et les processus de précarisation des populations les plus fragilisées du Québec contribuent de manière importante à la détresse et aux comportements suicidaires. Nous développons une compréhension de plus en plus fine des liens entre gradient social et comportements suicidaires et nous sommes capables d’identifier des facteurs de risque spécifiquement associés à la précarité. Mais quels sont les processus permettant d’expliquer les liens entre les deux? Comment cette connaissance peut et doit changer nos pratiques de recherche, d’intervention et de développement de politiques sociales?

Possibilité de financement:

Afin d'encourager une plus grande participation possible, en particulier dans les cas de précarité financière, le CRISE peut offrir des bourses pour alléger vos frais de déplacement à Montréal. Seules les demandes des personnes ou organismes en provenance de l’extérieur de la Région métropolitaine de Montréal seront considérées. Les fonds sont limités. Les demandes seront évaluées selon l'ordre d'arrivée.

Consultez la carte de la Région métropolitaine de Montréal ici : https://tinyurl.com/wpczmkk5

Pour faire une demande, contactez-nous à crise@uqam.ca .

À propos

18e Intitut d'été du CRISE - Suicide et précarité sociale
Début:   22 Janvier 2024, 9:00
Fin:   24 Mai 2024, 16:30
Lieu:
Université du Québec à Montréal (UQAM) 100, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Quebec H2X 3P2
Canada
Page d'accueil du site web
Image de fond
Télécharger une image

Choisir l'image

Image de premier plan
Télécharger une image

Choisir l'image

Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans le champ "titre" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les dates de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.
Une horloge qui fait le compte à rebours des jours/heures/minutes jusqu'à votre événement.
Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans la section "description" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les lieux de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.