Conventum - Les Pionniers de l'ISEP-UQAM
Mon statut pour la session
Si vous avez étudié en ISEP à l’UQAM entre 1970 et 1985 vous êtes en quelque sorte les pionnières et les pionniers de ce nouveau domaine d’études que fut l’information scolaire et professionnelle (ISEP) au Québec.
Rappelons-nous que c’est dans la foulée du Rapport Parent que l’UQAM a créé en 1970 ce programme original afin de former de nouveaux professionnels de l’orientation préoccupés de rejoindre le plus grand nombre de personnes et ce, en privilégiant les activités de groupe. Rappelons- nous l’objectif de notre programme :
« L’objectif [i] du baccalauréat spécialisé en information scolaire et professionnelle avait pour finalité spécifique de faciliter le choix d’une formation et d’une carrière et la prise de décision d’orientations valables, tout en collaborant à l’épanouissement total de la personnalité de l’individu. Partie intégrante du processus d’orientation, l’information scolaire et professionnelle ne vise pas uniquement la documentation mais se préoccupe des besoins, des aptitudes et des intérêts des individus en regard des caractéristiques d’une société donnée. Elle se propose de relier l’école et la société, l’individualisation et la socialisation, la formation et l’emploi. »
A l’occasion des Retrouvailles du 50e anniversaire de l’UQAM nous avons mis sur pied un Comité pour organiser une petite rencontre entre nous les pionniers, une sorte de mini-conventum qui se déroulera juste avant ces Retrouvailles de l’UQAM.
Nous vous donnons rendez-vous
Vendredi le 17 mai 2019
de 16 h 00 à 18 h 30
au RESTAURANT-CRÊPERIE TY-BREIZ
Adresse : 933 rue Rachel Est, Montréal, H2J 2J2 tél : 514-521-1444
Près du Métro Mont-Royal ou Métro Sherbrooke
Il sera possible de prendre une consommation ainsi que des entrées ou même un repas si vous le désirez.
Compte tenu de la brièveté de cet événement, nous avons opté pour une rencontre de préférence sans accompagnement.
Après notre mini-conventum, vous pourrez participer aux Retrouvailles de l’UQAM selon les modalités qu’ils auront fixées et qui débuteront dès 19h00.
Nous profiterons pleinement de cette rencontre amicale pour prendre des nouvelles de chacun, du cheminement personnel et professionnel parcouru au cours de ces décennies. Qu’avons-nous vécu depuis que nous nous sommes côtoyés aux études ou au travail ? Qu’en est-il de nos rêves, de nos attentes, de nos réussites ? Avons-nous bifurqués vers d’autres domaines ? Quels sont nos projets ?
[i] Annuaire de l’UQAM 1972-1973, p. 104 https://etudier.uqam.ca/annuaires-programmes-cours