Le monde aujourd'hui | La Russie et la quête de sa place dans l’ordre international post-soviétique
Mon statut pour la session
Comment après avoir accepté et même recherché la dissolution de l’URSS et la fin de son régime communiste pour mieux s’intégrer au monde occidental et à ses institutions, la nouvelle Russie a-t-elle pu arriver en fin de parcours à une quasi-alliance avec la Chine pour remettre en cause l’ordre international et la Pax Americana. On verra ici les étapes et les causes d’un cheminement tortueux qui n’avait rien d’inéluctable.
Professeur émérite du Département de science politique, Jacques Lévesque a été fréquemment détaché de l’UQAM pour occuper des postes de recherche ou d'enseignement dans des institutions étrangères. Après avoir été Senior Fellow du Research Institute on Communist Affairs de l'Université Columbia de New York en 1969, il a été Research Fellow du Russian Research Center de Harvard University (1972-73), directeur d'études associé à l’HEES de Paris (1977-78) et pendant deux ans (1985-87), professeur invité au Department of Political Science de l'Université de Californie à Berkeley et membre du Berkeley-Stanford Program on Soviet International Behavior.
En plus de nombreux articles parus dans des revues internationales, il été l’auteur de huit livres dont plusieurs ont été traduits soit en anglais, en espagnol, en italien en hongrois ou en portugais. Ce sont notamment : Le conflit sino-soviétique, Paris, Presses Universitaires de France, 1973 et 1979 ; L'URSS et la Révolution cubaine, Paris, Presses de Sciences Po 1977 ; Italian Communists versus the Soviet Union, Berkeley, IIS, 1987 ; L'URSS et sa politique internationale, de Lénine à Gorbatchev, Paris, Armand Colin 1988 ; 1979-1989 : L'URSS en Afghanistan, Bruxelles, Éditons Complexe, 1990 ; La fin d'un empire - L'URSS et la libération de l'Europe de l'Est, Paris, Presses de Sciences Po, 1995 (traduit sous le titre The Enigma of 1989, The USSR and the Liberation of Eastern Europe, Berkeley, University of California Press, 1997) ; Le retour de la Russie, Montréal, Varia, 2006.
Il a été vice-président de la Société royale du Canada de 1994 à 1996. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur de France en juin 2000. Il est chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.