Passer au contenu de la page principale

Foire féministe : Féministes dans la cité

27 Février 2025, 9:30 - 1 Mars 2025, 16:00

Montréal, Quebec, Canada

Célébrer 35 ans de savoirs féministes à l’UQAM 

L’idée d’organiser à l’UQAM un évènement festif et rassembleur soulignant la diversité et la richesse des perspectives, des approches et des savoirs féministes a émergé à l’hiver 2023 pendant une journée de réflexion sur l’avenir de la recherche à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Le souhait que m'ont formulé les membres étudiant·e·s et enseignant·e·s lors de cette journée était de favoriser un cadre décloisonné, accueillant, différent des événements universitaires habituels pour réunir le monde universitaire, les groupes communautaires et le grand public autour de préoccupations féministes. 

Après deux ans de travail acharné, je suis fière, avec l’équipe de l’IREF et ses partenaires, d'annoncer que la première Foire féministe : Féministes dans la cité aura lieu les jeudi 27, vendredi 28 février et samedi 1er mars 2025, l’année même des 35 ans de l’IREF, au campus central de l’UQAM (station Berri-UQAM, Montréal/ Tiohtià:ke (Kanien’keha) / Mooniyang (Anishinaabe  mowin)

ACCESSIBILITÉS ET ACCOMMODEMENTS :

La Foire féministe : Féministes dans la cité est un événement grand public ouvert à toustes et se veut un espace inclusif et accessible, où chaque personne participante peut s’épanouir pleinement. Nous avons à cœur de répondre aux besoins diversifiés des membres de notre communauté et de favoriser un environnement accueillant pour toustes.

Des mesures pour faciliter votre visite sont prévues :

  • Salles de repos et de tranquillité : Des espaces calmes seront disponibles tout au long de l'événement pour vous permettre de vous détendre ou de prendre un moment pour vous. Voici les locaux mis à votre disposition pour les 3 journées :
    • jeudi 27 février : J-1916 et A-M816 (au NISKA) 
    • vendredi 28 février : J-1916, A-1745, A-M816 (au NISKA) 
    • samedi 1er mars : J-1916, A-M816 (au NISKA) 
  • Accommodements personnalisés : Nous souhaitons répondre le mieux possible aux besoins des personnes participantes. Si vous avez des besoins spécifiques (p. ex., interprétation en LSQ, soutien pour des enjeux de mobilité, etc.), nous vous invitons à remplir ce formulaire. Bien que nous fassions tout notre possible pour répondre aux demandes, nous vous encourageons à soumettre votre formulaire avant le 14 février afin de nous permettre de planifier efficacement les ressources disponibles.
  • Halte-garderie : En collaboration avec le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE) de l’UQAM, la Foire féministe vous offre l’accès gratuit à un service de halte-garderie pendant toute la durée de la Foire (sur inscription avant le 20 février). Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure suivante.
  • Toilettes : La liste des toilettes de l’UQAM aux pavillons Judith-Jasmin (J), Hubert-Aquin (A) et Athanase-David (D) avec leur niveau d'accessibilité est disponible ici
  • Sécurité : En cas d'incident, vous pouvez contacter la sécurité de l'UQAM au poste 3131 sur les téléphones rouges ou au 514 987-3131.
  • Wi-fi : Si vous n'avez pas accès à Eduroam, cliquez ici pour la procédure de connexion au wi-fi de la Foire féministe. 
  • Adresse : La Foire féministe aura lieu au campus central de l’UQAM dans les pavillons Judith-Jasmin (J), Hubert-Aquin (A) et Athanase-David (D). La station de métro Berri-UQAM permet d'y accéder de lintérieur. 

Pour le plan du campus central, cliquez ici.

Pour la liste des entrées de l’UQAM munies d'une rampe d'accès, cliquez ici.

Pour la liste des débarcadères de la STM, cliquez ici.

*à noter que l'entrée du pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N) ne sera pas disponible le samedi 1er mars en raison de travaux.

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous écrire à foirefeministe.iref@gmail.com

Féminismes au centre de la Cité 

L’objectif principal de la Foire est d’être ensemble et de ramener débats, savoirs, savoir-faire et savoir-être féministes au cœur de la Cité. Fondée sur des valeurs et des engagements féministes partagés par une diversité de groupes et de publics, cet événement veut offrir les conditions pour stimuler des réflexions et des actions autour des défis globaux actuels, ainsi que promouvoir une culture de justice, d’équité et d’inclusion dans la société québécoise. En accord avec les objectifs de la Foire de décloisonner les savoirs et de permettre au plus grand nombre de contribuer aux échanges, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutes les activités de la Foire sont ouvertes au grand public et se déroulent dans les pavillons situés à proximité de la station de métro Berri-UQAM. De plus, nous invitons les personnes des cégeps à venir assister aux activités étudiant·e d’un jour.

Le programme prévoit une soixantaine d'activités qui se regroupent autour de huit thématiques considérées comme centrales pour l’engagement féministe contemporain :  

  1. Travail (ex : conciliation travail-famille-études-militantisme, perspectives d’emploi, inégalités dans le monde du travail)
  2. Médias et cultures (ex : cinéma, littératures, maisons d’édition, journalisme)
  3. Violences basées sur le genre (ex : violence faites aux femmes et aux personnes des groupes minoritaires et marginalisés)
  4. Recherches en action (ex : recherche partenariale entre universitaires et milieux de pratique, éducation populaire, formations)
  5. Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI)
  6. Justice environnementale (ex : écoféminisme, charge mentale verte, lutte aux changements climatiques)
  7. Savoirs et pratiques féministes (ex : en matière de militance, d’engagement, de consentement, de care)
  8. Santé (ex : santé mentale, santé sexuelle, santé reproductive)

Six formats de présentations sont privilégiés :  

1. Tables rondes 

Les tables rondes plénières s’adressent à toutes les personnes participantes. Elles sont axées sur les thématiques centrales ci-dessus et mettent en dialogue des approches et des connaissances issues de plusieurs milieux de recherche et de pratique. Les courtes interventions des panélistes seront suivies d’une discussion avec le public. 

2. Ateliers 

Les ateliers de formation seront tenus par des spécialistes de différents domaines et porteront sur l’application de connaissances ou de savoir-faire féministes en lien avec les domaines thématiques de l’événement. Des groupes restreints de personnes auront la possibilité de développer des compétences ou des connaissances avec la personne spécialiste. Pour permettre un large accès à ces formations, certains ateliers sont présentés à plusieurs reprises pendant les trois journées de la Foire. 

3. Thés féministes  

Inspirés par la méthode de discussion World Café, les thés féministes seront des espaces informels de rencontre et de discussion autour d’un thème prédéfini. Agrémentés de rafraîchissements (thé, café, friandises), ils favoriseront des échanges plus libres, laissant la place aux connexions, aux partages de vécus et d’expériences. 

4. Étudiant·e d’un jour à l’UQAM 

Les activités étudiant·e d’un jour offrent aux personnes étudiantes des cégeps des mini-cours de 50 minutes d’initiation aux perspectives féministes dans une diversité de disciplines d’études et de recherche à l’UQAM : psychologie, sociologie, sexologie, sciences naturelles et génie, études littéraires, sciences des religions et sciences juridiques. Ce pan de la programmation fait suite à la Tournée féministe des cégeps (2024-2025) qui a débuté à l’automne 2024. 

5. Kiosques d’information

Des kiosques, installés dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin, pendant la durée de la Foire, offriront la possibilité au public de se familiariser avec la mission, les activités et les membres des différents groupes communautaires et des milieux de pratique féministes présents à l’événement. 

6. Performances et événements spéciaux 

La Foire prévoit également une exposition, un enregistrement de balado devant public C’est pas notre genre, un spectacle d’humour féministe et une entrevue en ligne avec une invitée d’honneur palestinienne, qui s’entretiendra avec une chercheure de l’IREF.

 

Pérennisation des activités

Dans la perspective de décloisonnement et suivant notre volonté de vulgarisation, de diffusion et de partage des connaissances féministes, notre programmation s’achèvera par un dernier pan : celui de la pérennisation. Dans cette optique, plusieurs projets seront mis en place : certains épisodes du balado Balades féministes seront enregistrés pendant la Foire pour rendre compte des échanges qui y ont eu lieu, un abécédaire féministe collaboratif et évolutif sera créé et des archives visuelles seront gardées. Le balado permettra de faire vivre une partie de l’expérience de la Foire aux personnes qui n’ont pas pu y assister, afin de faire sortir les savoirs des murs de l’université.  Si vous ne souhaitez pas être enregistré·es ou pris·es en photo, vous pourrez vous procurer une pastille autocollante au kiosque d’accueil afin de le signaler. Aussi, les groupes féministes sont invités à nous partager tout matériel visuel qu’ils souhaiteraient intégrer à ce volet de pérennisation. 

 

Un moment de rassemblement respectueux  

Nous nous trouvons actuellement dans un contexte sociopolitique historique très sombre dans lequel les injustices sociales, politiques et économiques augmentent de jour en jour et les droits des personnes issues de groupes marginalisés se voient attaqués, voire révoqués. Dans ce contexte, la Foire se veut un lieu de rencontre et de dialogue qui accueille une diversité de postures féministes, tenant compte des personnes affectées par l’intersection des inégalités et des rapports de pouvoir. Nous souhaitons encourager les discussions et les échanges, dans le respect et l’écoute des expertises et des vécus d’autrui. 

 

Partenaires et remerciements

Le financement pour la Foire féministe nous a été accordé par une subvention Connexion du CRSH, ainsi que du financement venant des Fonds de Recherche Québec et du Secrétariat à la condition féminine. L'événement a reçu des contributions monétaires de la Faculté des sciences humaines et du Département de sociologie; de la Faculté des Arts; du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF); du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture au Québec (CRILCQ); de la Chaire de recherche Histoire culturelle des pratiques non dominantes et de l’Observatoire Francophone pour le Développement Inclusif par le Genre (OFDIG).

Un appui logistique précieux est assuré par nos partenaires à l’UQAM : le Service aux collectivités (SAC), particulièrement Ève-Marie Lampron et Geneviève Lamy; le Bureau de l’inclusion et de la réussite éducative (BIRÉ),et plus spécialement Evelyn McDuff, conseillère EDI à l’UQAM;  les Services à la vie étudiante; le Niska avec l'aide de Livia Vitenti;  le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE); le Service des bibliothèques de l’UQAM et l'Institut santé et société (ISS).

Le Comité aviseur, qui a accompagné avec des sages conseils toute l’organisation de la Foire, a joué un rôle fondamental. Je remercie les représentantes des groupes de femmes, des services UQAM et de l’IREF qui y ont participé : le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs, le Réseau des femmes en environnement,  le RIDÉFI, le BIRÉ et le Service aux collectivités et Valérie Sagine Toussaint, représentante étudiante.

La Foire féministe ne pourrait pas exister sans la contribution déterminante de l’équipe de l’IREF, particulièrement, Bronja Hildgen et Alice van der Klei. Je veux souligner le travail extraordinaire de l’équipe d’assistantes de recherche qui ont bâti la programmation : Estelle Santerre, Vickie Grondin, Juliette Chevet, Rajae Anys, Valérie Sagine Toussaint et Romane Rivol.

Je vous souhaite de belles rencontres lors de ces trois journées féministes qui regroupent 62 activités, 24 kiosques, 40 groupes du milieu universitaire et 43 groupes de la société civile au campus central de l’UQAM.

Chiara Piazzesi,

Directrice adjointe à la recherche de l’IREF

 

 

À propos 

Foire féministe : Féministes dans la cité
Début:   27 Février 2025, 9:30
Fin:   1 Mars 2025, 16:00
Lieu:
J-2805 Pavillon Judith-Jasmin (J) - Deuxième étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405 rue Sainte Catherine Est
Montréal, Quebec H2L 2C4
Canada
Lieu:
J-1450 Pavillon Judith-Jasmin (J) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
D-R200 Pavillon Athanase-David - niveau rez-de-chaussée
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-d
1430, rue Saint-Denis
Montréal, Canada
Lieu:
A-M100 Pavillon Hubert-Aquin (A) - niveau métro
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
Judith-Jasmin (J) - niveau métro Pavillon Judith-Jasmin (J)
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, Canada
Lieu:
A-1280 ( bibliothèque centrale de l'UQAM) Pavillon Hubert-Aquin (A) - premier étage (entrée par la bibliothèque centrale de l'UQAM)
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-2730 Pavillon Hubert-Aquin (A) - deuxième étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-2615 Pavillon Hubert-Aquin (A) - deuxième étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-2815 Pavillon Hubert-Aquin (A) - deuxième étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-1840 Pavillon Hubert-Aquin (A) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-1870 Pavillon Hubert-Aquin (A) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
A-1875 Pavillon Hubert-Aquin (A) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-a
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
J-1045 Pavillon Judith-Jasmin (J) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
J-1140 Pavillon Judith-Jasmin (J) - premier étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Canada
Lieu:
Basilaire (J-2805) Pavillon Judith-Jasmin (J) - deuxième étage
https://plancampus.uqam.ca/pavillon-j
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Quebec
Canada
Page d'accueil du site web
Image de fond

Choisir l'image

Supprimer l'image

Image de premier plan
Télécharger une image

Choisir l'image

Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans le champ "titre" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les dates de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.
Une horloge qui fait le compte à rebours des jours/heures/minutes jusqu'à votre événement.
Il s'agit du texte que vous avez inscrit dans la section "description" lorsque vous avez créé l'événement.
Cocher cette boîte pour afficher les lieux de l'événement. Sinon, elles seront secrètes.