Après des études de littérature comparée, Nathalie Garbely mène plusieurs activités dans le milieu culturel (édition, dramaturgie, organisation et animation de rencontres littéraires). Elle présente régulièrement ses poèmes et ses traductions littéraires lors de lectures publiques (Poésie en ville, Journées littéraires de Soleure/A*dS…) et dans des revues (La Revue de Belles-Lettres, Europe…). En 2021, elle rejoint l’équipe du far° festival des arts vivants à Nyon. Actuellement, elle traduit « Autrement que les autres » d’Ida Erne (1906-1990), un roman d’un amour lesbien liant trois femmes dans les années 1950 (à paraitre en 2024 chez Paulette éditrice, Lausanne).
Colapostich est un projet queer poétique musical, porté par Nathalie Garbely, Fred Jarabo, Klimte (Clém Künzler) et Annely Steiner. Basé∙e∙x∙s à Genève (Suisse), les quatre artistes entremêlent leurs pratiques dans une forme fluide qui se réinvente en fonction des lieux et des rencontres.
Dans la version scénique, « Nuit suspendue » (env. 50 min.), les rythmes de la nuit urbaine et festive dialoguent avec des échos marécageux. Des regards se croisent, réprobateurs ou complices. Les corps se frôlent, le phrasé percussif s'affirme, répondant aux silences. Les voix s'entremêlent à la rythmique et aux mélodies instrumentales. D'une strophe à l'autre, les histoires personnelles se muent en questionnement sociétaux.
Sessions auxquelles Nathalie Garbely participe
Mercredi 22 Novembre, 2023
Présentations suivies de périodes de questions Loïs Crémier : Lancement de zine Geneviève Pagé : Queeriser la science politique : Amener la luxure, la sensualité et les émotions dans l’étude du pouvoir Collectif COLAPOSTICH : Nuit suspendue. Performance que...