Passer au contenu de la page principale

Désastre et résilience 2021

Pour lire les actes du colloques, cliquez ici

 

Le sommet international Désastre et Résilience 2021 est un événement qui s'est déroulé virtuellement du 14 au 18 juin 2021. Il a été un point de rencontre d’une diversité d’acteurs (gestionnaires et décideurs, intervenants et humanitaires, experts et académiciens, artistes et créateurs, populations locales et autochtones). Ciblant les besoins des individus, des familles, des entreprises et des communautés, les participants ont discuté des perspectives porteuses de résilience dans une approche inclusive, multi-aléas, multidisciplinaire et ce, en contexte d’avant, pendant et après les catastrophes. 

Dans le contexte actuel de pandémie mais aussi d’accroissement du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, il importe de se questionner sur les mesures favorisant la résilience des individus, des organisations, des communautés et de leurs systèmes. Face à ces multiples facettes de la résilience, le sommet visait à permettre le développement d’une approche multisectorielle pour comprendre la résilience, mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’agir dans le renforcement de la résilience. Il a permis aussi d’apprendre comment un individu, une organisation ou une communauté peut s’accomplir dans la résilience. 

Cet événement a permis à l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la résilience aux catastrophes de se réunir et de collaborer dans le cadre d'une variété d’activités visant l'interaction des participants. Au-delà de la présentation des travaux et des initiatives des acteurs (académiciens, professionnels, etc.) qui sont généralement au cœur du transfert de connaissances, ce sommet tend à la discussion, à l’échange et à l’innovation. Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés tels que la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, comment co-construire une résilience inclusive qui nous protège des aléas de demain?