Vous êtes connectés en tant qu'organisateur. Cette page est en cache jusqu'à Tue, 07 Dec 2021 03:22:19 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

En mode solutions pour un Québec résilient aux changements climatiques

Thèmes:
AgirComprendreMobiliserApprendre
Quoi:
Activités participatives
Quand:
10:30, jeudi 17 juin 2021 EDT (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.

Cliquez ci-dessous pour entrer dans l'espace virtuel.

Entrez dans l'espace virtuel
Comment:

Du déluge du Saguenay aux plus récents événements, en passant par les mouvements de masse ou certains risques combinés, comment le Québec peut-il mieux gérer ses risques d’événements extrêmes liés aux changements climatiques et s’adapter à l’augmentation de leurs conséquences ? Cette activité collaborative organisée par Ouranos, débutera par un panel faisant un bref état des lieux des enjeux et solutions, qui sera suivi d’un atelier en salles visant à co-construire les pistes les plus prometteuses pour améliorer la résilience de la société québécoise aux événements extrêmes lors de la prochaine décennie :

  • Comprendre : Où sont nos angles morts dans la compréhension des aléas, des vulnérabilités, des conséquences directes et indirectes ?
  • Mobiliser : Comment susciter l’implication et l’adhésion de l’ensemble des acteurs impliqués dans la résilience aux événements extrêmes, afin de s’assurer que l’ensemble des considérations soient prises en compte dans la recherche de solutions ?
  • Agir : Comment susciter des actions cohérentes et suffisantes face à l’ampleur des perturbations climatiques auxquelles le Québec s’adapter ?
  • Apprendre : Comment transformer le Québec pour en faire une société apprenante face aux défis climatiques ?

Du maillon tactique à celui des institutions, en se basant sur des nouveaux développements scientifiques et des exemples internationaux, les contributions des praticiens, des experts académiques autant que des représentants institutionnels sont sollicitées. Ces savoirs seront réinjectés dans le déploiement de la programmation 2020-2025 d’Ouranos.

Conférencier.ère
UQAM - Département de géographie
Professeur
Conférencier.ère
Ouranos
Responsable priorité d'adaptation Événements extrêmes
Conférencier.ère
Ouranos
Conférencier.ère
Ville de Rigaud
Conférencier.ère

Documents