Vous êtes connectés en tant qu'organisateur. Cette page est en cache jusqu'à Wed, 08 Dec 2021 16:59:08 GMT. Prévisualisez la dernière m-à-j en cliquant Rafraîchir.
Déconnecter

Gestion de la pandémie dans un contexte de concertation régionale

Quoi:
Communications libres
Quand:
9:00, mardi 15 juin 2021 EDT (1 heure)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Comment:

Devant l’apparition d’un nouveau virus, la Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence (CRMUSCSU) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, s’est mobilisée rapidement dès janvier 2020 et a dès lors débuté la mobilisation des coordonnateurs des mesures d’urgence et sécurité civile des établissements de santé montréalais et de ses partenaires de sécurité civile.

Au travers de ces trois vagues de la pandémie de la COVID-19, la CRMUSCSU s’est adaptée au travers de son rôle de Coordination régionale des mesures d’urgence et de la sécurité civile pour la région de Montréal afin de répondre à la crise sanitaire selon la réalité et les besoins des établissements du réseau montréalais.

Passant d’une première vague axée sur la réponse locale à une deuxième vague reposant sur une approche de concertation régionale rehaussée par des structures de gouverne formelle, la CRMUSCSU a coordonné un centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) mission Santé regroupant les différentes Tables programmes du réseau montréalais ainsi que les partenaires de sécurité civile.

Au fil de ces mois d’intervention soutenue, la CRMUSCSU a su contribuer à différents projets d’envergures que ce soit dans la mise en place de lieux d’hébergement temporaire pour les personnes en situation d’itinérance, dans le soutien pour l’ouverture des cliniques de dépistage (CDD), dans la liaison avec les forces armées canadiennes déployées en soutien dans les CHSLD, dans la mise en place d’un plan de contingence en cas d’augmentation des décès, dans le déploiement d’une structure régionale pour l’harmonisation de la campagne de vaccination régionale entre les établissements montréalais et dans l’adaptation des différents plans particuliers d’intervention en cas d’inondation printanière et de chaleur accablante et extrême.

Cette expérience riche en apprentissages a toutefois comporté son lot de défis. Montréal, métropole du Québec, a été fortement touchée par la pandémie sur plusieurs fronts forçant le réseau montréalais à s’adapter continuellement à cette nouvelle réalité.

Conférencier.ère
Coordination régionale des mesures d'urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d'urgence - CIUSSS du centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Agent de planification, de programmation et de recherche
Conférencier.ère
Cheffe de service à la Coordination régionale des mesures d'urgence, sécurité civile et liaison avec les salles d'urgence du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île de Montréal

Documents

Présentation (924.7KB)