École sécurité civile 2026
30 Mai 2026, 7:30 - 30 Mai 2026, 16:00
Pincourt, Quebec, Canada
Nous vous invitons à participer gratuitement à une journée de formation développée par des professionnels du domaine, à l’intention des bénévoles œuvrant en secours et en sécurité civile.
Au programme de la journée, une première partie sera consacrée à une brève présentation des différentes organisations présentes, permettant à chacun de mieux connaître les rôles, expertises et champs d’intervention des partenaires.
Par la suite, une conférence intitulée « Créer du sens pour agir : le rôle de la communication dans l’opérationnalisation de la collaboration en sécurité civile » sera offerte. Cette présentation mettra en lumière comment la communication constitue un levier essentiel pour réduire les incompréhensions, harmoniser les interprétations et favoriser des actions concertées. Elle permettra de mieux comprendre comment les acteurs peuvent agir de manière cohérente et efficace, malgré la complexité et l’imprévisibilité des événements.
Dans un second temps, cinq activités de formation se dérouleront simultanément. Vous aurez donc la possibilité de suivre deux formations, à l’exception des cours 1 et 2, dont la partie théorique se déroulera en avant-midi, suivie d’un exercice conjoint en après-midi.
Théorie en AM et exercice conjoint en PM
Cours 1 – Bénévoles en sécurité civile : mission, identité et coordination inter-organismes
Cours 2 – Gestion des télécommunications d’urgence et l’utilisation des téléphones satellites
Formation en AM
Cours 3 – Comment être en mesure d’assurer la continuité des activités de son organisation
Cours 4 – Changements climatiques : enjeux et interventions en soins préhospitaliers d’urgence et en sécurité civile
Cours 5 – Les bénévoles spécialisés : une capacité stratégique en sécurité civile
Formation en PM
Cours 6 – Comprendre le stress et son effet sur les émotions
Cours 7 – Assurer sa sécurité sur une scène d’incident
Cours 8 – L’utilisation des SATP au sein de SERABEC
Horaire de la journée
7 h 30 Accueil et inscription
8 h 00 Mot de bienvenue
8 h 05 Présentation des organisations bénévoles
9 h 00 Créer du sens pour agir : le rôle de la communication dans l'opérationnalisation de la collaboration en sécurité civile
9 h 45 Pause
10 h 00 Formations simultanées
12 h 00 Dîner libre
12 h 45 Photo de groupe
13 h 15 Formations simultanées
15 h 15 Pause
15 h 30 Plénière et retour sur la journée
16 h 00 Fin de la journée
La journée de formation aura lieu à l'adresse suivante :
OMNI-CENTRE DE PINCOURT
375 Boulevard Cardinal-Léger
Pincourt, Québec J7W 9H6