Canadian Whistleblowing Research Network
27 Mai 2026, 8:00 AM - 28 Mai 2026, 6:00 PM
Conférence de recherche sur le lancement d’alerte éthique au Canada sur le thème « Collaborer pour explorer l’évolution du lancement d’alerte éthique au Canada »
Le lancement d’alerte éthique ou whistleblowing est généralement défini comme la divulgation par un membre d'une organisation (ancien ou actuel) d'une pratique illégale, immorale ou illégitime à des personnes ou à d'autres organisations habilitées à prendre des mesures correctives (Near et Miceli, 1985).
Plusieurs lanceurs d'alerte canadiens (comme Louis Robert, Richard Leblanc, Luc Sabourin et Garry Clement) ont signalé de graves actes répréhensibles. Cependant, les cadres juridiques et institutionnels ne parviennent souvent pas à protéger efficacement les lanceurs d'alerte ni à réagir adéquatement à leurs divulgations. Bien que plusieurs études aient été menées sur le sujet, les recherches sur le lancement d’alerte éthique au Canada demeurent limitées. L'ambition de cette conférence est d'enrichir notre compréhension du phénomène
Objectif
Nous souhaitons favoriser un dialogue sur le lancement d’alerte éthique et développer un réseau de chercheurs provenant de différentes disciplines au Canada. La conférence constitue un espace de dialogue privilégié pour explorer la complexité des enjeux et des opportunités liés au lancement d’alertes éthiques dans le contexte canadien.
Conférencier principal
Wim Vandekerckhove est professeur titulaire d'éthique des affaires à l'EDHEC Business School en France. Il a apporté son expertise en matière de lancement d'alerte à diverses organisations, dont le Conseil de l'Europe, l'ONUDC, le Comité International Olympique, Transparency International, le ministère britannique de la Santé et le British Standards Institute (BSI). Il a été coordinateur du groupe de travail ISO 37002:2021, la norme internationale relative aux systèmes de gestion des alertes. Il a publié de nombreuses études sur le lancement d'alerte dans les revues Journal of Business Ethics, Organization Studies, Administrative Sciences et Philosophy of Management. Il est l'auteur de Whistleblowing and Organizational Social Responsibility (Ashgate / Routledge) et co-auteur de The Whistleblowing Guide: Speak-Up Arrangements, Challenges and Best Practices (Wiley). Il participe à la coordination du Réseau international de recherche sur le lancement d'alerte et est rédacteur en chef de rubriques du Journal of Business Ethics.
