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(R)évolution, transformation, transposition du rapport au texte littéraire

Christophe Ronveaux, Université de Genève


C’est un fait ! Plusieurs dispositifs d’enseignement élaborés par des enseignants et des enseignantes font florès sous les auspices de diverses interfaces, en toute indépendance de la recherche et des institutions de formation. Cette méfiance repose sur une conception erronée de ce que devrait être la circulation en alternance des objets d’enseignement et de recherche, dans des temps et des espaces pensés séparément. Nous voudrions répondre à ce malentendu de deux manières : au niveau des objets, il s’agit de centrer la formation sur les instruments, les usagers et leur travail et de les intégrer à la recherche; au niveau des modalités de traitement de ces objets, il s’agit d’utiliser les ressources de la médiation d’un espace collaboratif numérique. Nous plaçons au centre de notre réflexion l’instrument de l’enseignant, dans ses trois composantes d’artéfact, de schèmes d’utilisation et des significations des contenus qui leur sont attachées dans une discipline déterminée, le français.

Nous posons le cadre méthodologique et épistémologique d’une recherche orientée par la conception dans un environnement numérique collaboratif (Class et Schneider, 2013). Le design de la recherche place au centre le processus de conception et transformation d’un prototype de séquence d’enseignement par les utilisateurs.

Nous observons la tâche planifiée, la tâche réalisée et la tâche évaluée à partir du corpus de référence, constituée par les interactions didactiques dans les tâches de découverte du texte et de production d’écrits sur l’interface collaborative de type WIKI.


Bibliographie

Class, B. et Schneider, D. (2013). La recherche Design en éducation : vers une nouvelle aproche ? frantice.net, 7, 5-16.

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