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Lire des œuvres littéraires numériques dans le secondaire supérieur

Sonya Florey, Haute école pédagogique de Vaud

Sylvie Jeanneret, Université de Fribourg & CERF

Violeta Mitrovic, Haute école pédagogique de Vaud et Université de Lausanne


Dans une société occidentale où les injonctions à former « l’élève numérique de demain » ne cessent de se multiplier et où la valorisation des compétences dites techniques interroge la place des autres disciplines (Saemmer, 2010), l’enseignement de la littérature est invité à se positionner quant aux apprentissages spécifiques qu’il peut offrir.

Depuis 2018, le projet de recherche LLN (lecture-littérature-numérique), mené en Suisse romande dans les degrés du post-obligatoire (voie baccalauréat et voie professionnelle), cherche à documenter 1) les représentations des enseignants sur la littérature numérique; 2) les objets d’enseignement propres aux œuvres littéraires numériques (OLN) (Bouchardon et al., 2013) dans le cadre de séquences didactiques construites de manière collaborative; et 3) les représentations des élèves sur les apprentissages réalisés, une fois la séquence terminée.

Trois types de données seront analysés :

  • des entretiens qui mettent en lumière les conceptions de ces enseignants sur les OLN et sur leurs prolongements didactiques;
  • des séquences didactiques centrées sur des objets spécifiquement liés aux OLN;
  • des questionnaires soumis aux élèves, qui renseignent sur leurs représentations liées aux OLN et à leurs potentialités (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017).

Ainsi, nous projetons de dresser des portraits d’enseignants, d’analyser des pratiques d’enseignement déclarées et effectives et de commenter les représentations des élèves sur leurs compétences à lire, à comprendre et à interpréter des OLN.

Cette communication s’inscrit dans le projet LLN, composé de deux volets : le premier articulé autour des textes littéraires numériques et le second autour des textes informatifs sur support numérique. Une des finalités du projet est d’évaluer les conditions qui contribuent à développer la pensée critique (Badouard, 2015) en contexte scolaire, relativement à l’omniprésence du numérique ou à ses accointances avec la marchandisation des données.


Bibliographie

Badouard, R. (2015).« Programmer ou être programmé » : les enjeux politiques de l’écriture numérique. Dans V.Houdart-Mérot et A.-M. Petitjean (dir.), Numérique et écriture littéraire : mutations des pratiques(p. 47-59). Paris, France : Hermann.

Bouchardon, S., Broudoux, E., Deseilligny, O. et Ghitalla, F. (2013). Un laboratoire de littératures : littérature numérique et Internet (études et recherche). Paris, France : Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Lacelle, N., Boutin, J.-F. et Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@ : outils conceptuels et didactiques. Québec, Canada : Presses universitaires du Québec.

Saemmer, A. (2010). Lire la littérature numérique à l’université : deux situations pédagogiques. Ela. Études de linguistique appliquée, 160(4), 411-420.

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