Passer au contenu de la page principale

Développer les multilittéracies avec les jeux numériques et la littérature numérique au collégial

Nolan Bazinet, Université de Sherbrooke


Depuis la parution de l’article « Pedagogy of Multiliteracies » dans le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs ainsi que des enseignants et professeurs se sont intéressés au développement des multilittératies (littératie médiatique, littératie critique, littératie numérique, etc.) dans des contextes d’apprentissages. Par ailleurs, l’importance de la multimodalité que l’on retrouve dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissages (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012, 2017). Cela étant dit, certains chercheurs en éducation mettent l’accent sur l’importance, pour les jeunes, de devenir des consommateurs actifs des textes numériques, plutôt que passifs (Gee et Hayes, 2011; Lankshear et Knobel, 2003). Parmi les nombreux genres de textes numériques, la littérature numérique s’avérerait une forme pouvant générer le développement d’une pensée critique de la technologie des médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski, Schäfer et Gendolla, 2010). Le but de cette présentation est de démontrer les résultats d’une étude menée dans un cégep anglophone où des étudiants ont suivi un cours de littérature numérique. Durant cette étude, ils ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données (analyses de leurs propres récits, entrevues de groupe) est la façon dont l’interprétation, et surtout la création des textes numériques et interactifs, a engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies, en particulier la littératie médiatique multimodale.


Bibliographie

Aarseth, E. J. (1997). Cybertext: Perspectives on ergodic literature.Johns Hopkins University Press.

Ensslin, A. (2014). Literary gaming. Cambridge, MA : The MIT Press.

Gee, J. P. et Hayes, E. R. (2011). Language and learning in the digital age. New York, NY : Routledge.

Hayles, K. (2008). Electronic literature: Newhorizons for theliterary. Notre Dame, IN : University of Notre Dame Press.

Lankshear, C. et Knobel, M. (2003). New literacies: Changing knowledge and classroom learning. Buckingham, Royaume-Uni : Open University Press.

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale :denouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Simanowski, R., Schäfer, J.et Gendolla, P. (2010).Reading moving letters: Digital literature inresearch and teaching: A handbook.Bielefeld, Allemagne : Transcript-Verlag.

The New London Group. (1996). A Pedagogy of Multiliteracies: Designing social futures. HarvardEducational Review, 66(1), 60-93.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions