Passer au contenu de la page principale

Interactivité et étayage des parents dans la lecture partagée de littérature numérique

Aline Frederico,Université Catholique de São Paulo


C’est devenu une pratique systématique de voir de très jeunes enfants utiliser des appareils mobiles de manière autonome. Même si les parents s’émerveillent des talents apparemment innés de leurs enfants pour les apprentissages numériques, il s’agit de pratiques apprises, développées à travers des interactions sociales. La littérature électronique exige la participation du lecteur dans l’œuvre littéraire, la participation qui est souvent réalisée par des gestes interactifs. Dans les applications littéraires, cependant, chaque œuvre a un vocabulaire particulier de gestes, et les fonctions d’interactivité et les rôles des lecteurs peuvent varier d’un texte à l’autre, voire même dans une application mobile. Savoir comment, quand et pourquoi interagir avec ces histoires est donc un processus profondément contextuel, lié de manière sémiotique aux développements continus et globaux de l’histoire. Apprendre à lire la littérature numérique est donc un processus complexe, en particulier lorsqu’on considère la petite enfance.

Au cours de ce projet, des enfants de quatre ans qui lisaient, avec leurs parents, des applications littéraires dans une bibliothèque publique du Royaume-Uni ont été observés. Encadrés par la sémiotique sociale multimodale(Kress, 2010; van Leeuwen, 2005), les processus de production du sens dans les transactions des enfants avec des récits hypermédia sont analysés. Les participants, enfants et adultes, connaissaient bien la technologie des écrans tactiles, mais ils ne connaissaient pas des textes littéraires hautement interactifs. Ainsi, dans cette recherche, le processus d’apprentissage de la lecture littéraire numérique a été documenté et démystifié. Dans cette présentation, le rôle et le soutien des parents dans l’apprentissage de la lecture numérique par des enfants seront discutés à travers l’optique de la théorie d’« étayage », proposée par Wood, Bruner et Ross(1976).


Bibliographie

Kress, G. R. (2010).Multimodality: A social semiotic approach to contemporary communication. New York, NY; Londes, Royaume-Uni : Routledge.

van Leeuwen, T. (2005). Introducing social semiotics.Londres, Royaume-Uni : Routledge.

Wood, D., Bruner, J. S. et Ross, G. (1976).The role of tutoring in problem-solving. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 17, 89‑100. doi:10.1111/j.1469-7610.1976.tb00381.x


Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions