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Quels usages numériques pour un atelier de lecture et d’écriture créative en classe de FLE?

Angeliki Kordoni, Sorbonne Université Abu Dhabi


L’essor de la culture numérique et d’Internet engendre de nombreuses répercussions sur les pratiques culturelles des jeunes. Plusieurs recherches prétendent que de moins en moins de jeunes s’adonnent à la lecture d’œuvres littéraires (Détrez, 2011). Cette pratique, devenue élitiste, ne semble pas être en mesure de concurrencer de façon significative les nouveaux loisirs des jeunes tels que le visionnage des séries en streaming, les échanges via les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo (Donnat, 2009). Quoi qu’il en soit, il est certain que le numérique modifie leurs pratiques de lecture et leur rapport à l’écrit et à la littérature (Fraisse, 2012). Le nouveau profil des digital natives impose aux enseignants, décrits par Prensky (2001) comme les digital immigrants, de repenser leurs pratiques pédagogiques afin de répondre aux enjeux du numérique.

Cette communication se propose de remettre en question différentes formes d’écriture sur un espace de travail collaboratif en ligne (Wiki). Cet outil nous incite à réfléchir sur le travail de l’écriture collective et sur le statut de l’auteur. Dans cette perspective, nous interrogerons également les liens qui se tissent entre l’introduction du numérique dans un atelier d’écriture créative et la notion d’apprentissage collaboratif.Le dispositif didactique conçu, destiné à des apprenants de FLE, consiste à lire des textes littéraires sur écran et à interpréter et adapter ces derniers au moyen de l’écriture créative numérique. La réalisation d’un environnement multimédia interactif a permis aux apprenants d’expérimenter plusieurs formes littéraires et de s’engager dans un travail tant individuel que collectif. En guise de témoignage, nous présenterons des productions écrites sous des formes diverses et originales, par des étudiants de FLE : calligrammes en mp4, poèmes en jpeg, instapoèmes, tweets littéraires, planches de BD numériques.


Bibliographie

Donnat, O. (2009). Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : éléments de synthèse 1997-2008.Culture études, 5(5), p. 1-12. doi:10.3917/cule.095.0001.

Donnat, O. (2012). La lecture régulière de livres : un recul ancien et général.Le Débat, 170(3), 42-51. doi:10.3917/deba.170.0042.

Détrez, C. (2011). Les adolescents et la lecture, quinze ans après.Bulletin des bibliothèques de France (BBF),5, 32-35.

Fraisse, E. (2012). Lecture, littérature, apprentissages : les effets de la numérisation.Le français aujourd'hui, 178(3), 27-39. doi:10.3917/lfa.178.0027.

Kordoni, A. (2017). L’écriture créative en FLE : le silence du texte littéraire la voix de l’apprenant. Dans Agapes francophones 2017 (p. 457-569). Szeged, Hongrie : Jatepress.

Octobre, S. (2009). Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures : Cultural practices amongst the young and transmitting institutions: A clash of cultures?Culture prospective, 1(1), 1-8. doi:10.3917/culp.091.0001.

Penloup, M.-C. (2017). Didactique de l’écriture : le déjà-là des pratiques d’écriture numérique.Le français aujourd'hui, 196(1), 57-70. doi:10.3917/lfa.196.0057.

Prensky, M. (2001). Digital natives, digital immigrants.On the Horizon, 9(5),1-6.doi:10.1108/10748120110424816

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