Passer au contenu de la page principale

La littérature et les nouvelles technologies dans la classe de FLE – pratiques d’enseignement de la littérature - Le scénario pédagogique : enseigner la littérature aux apprenants de FLE par le roman - Niveau C1, "Les Frères Corses" (A. Dumas)

Quoi:
Panel
Quand:
11:45 AM, Mercredi 8 Mai 2019 (30 minutes)
Où:
Comment:

Sophie Baroutsaki-Tsirigoti, Université Paris Sorbonne


À l’ère de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notre réflexion sur la littérature dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) ambitionne à entrer dans le champ des possibles – linguistiques, culturels, affectifs qu’elle ouvre en classe de FLE par « sa grande plasticité, sa disponibilité et son caractère ouvert qui font de la communication littéraire une forme de communication privilégiée dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère » (Albert et Souchon, 2000, p. 50).

Dans cette perspective, le texte littéraire et les TICE tant distantes, dans le temps comme dans l’esprit, ces deux types de ressources, supports de l’enseignement/apprentissage des langues changent les données dans la didactique du FLE et à ce titre, son enseignement peut répondre à une très grande diversité d’objectifs.Par cette articulation entre littérature et TICE dans la classe de FLE, on tentera d’élaborer une démarche stratégique d’enseignement de la littérature avec le scénario pédagogique introduisant les nouvelles technologies (TICE) dans la classe de FLE tout en répondant à des besoins pragmatiques et pédagogiques.

L’enseignement des compétences linguistiques avec l’enseignement de la littérature à l’aide des nouvelles technologies et l’émergence de nouvelles pratiques ou le renouvellement de certaines autres et les changements apportés dans le modèle d’enseignement sera prouvé par la séquence pédagogique :Enseigner la littérature aux apprenants du FLE par le roman – niveau C1 « Les frères corses » (A. Dumas). L’intérêt de la présente proposition réside dans le fait qu’elleconçoit l’univers littéraire comme un lieu privilégié pour l’observation du langage, un lieu de création, de plaisir, d’ouverture au monde et de redécouverte de la langue par le sujet apprenant.


Bibliographie

Albert, M.-C. et Souchon, M. (2000). Les textes littéraires en classe de langue. Paris, France : Hachette.

Defays, J.-M., Delbart, A.-R., Hammami, S. et Saenen, F. (2014). La littérature en FLE : état des lieux et nouvelles perspectives. Paris, France : Hachette.

Dumortier, J.-L. (2001). Lire le récit de fiction : pour étayer un apprentissage : théorie et pratique. Bruxelles, Belgique : De Boeck Duculot.

Souchon,M., (2000). Lecture de textes en le et compétence textuelle. Acquisition et interaction en langue étrangère 13,1-23.

Uhoda, B. (2003). Analyser le texte littéraire. Le Français dans le monde, 325, 35-37.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions