Passer au contenu de la page principale

Valeur heuristique du dialogue entre culture littéraire « traditionnelle » et culture littéraire numérique : création, à l’école primaire, d’un album de littérature enrichi

Claude Puidoyeux, École supérieure du professorat et de l'éducation d’Aquitaine


Après lecture de l’album Ami-Ami de Rascal, une classe de CE2 – CM1 s’est lancée, sous la responsabilité d’une Professeure des écoles stagiaire (PES), dans le projet de création numérique d’un album enrichi à destination d’une autre classe.

Numérisé, enregistré sur PowerPoint, l’album de Rascal est augmenté de productions multimodales :

  • enregistrement de la lecture à haute voix de l’album originel, page à page;
  • épisodes interquels inédits : écrits en binômes, illustrés, insérés au centre de la trame;
  • épilogues possibles inédits, écrits en binômes, illustrés;
  • deux vidéos scénarisant deux nouveaux épilogues possibles.

La réalisation de cet album numérique enrichi s’est montrée heuristique à plusieurs niveaux :

  • dans le cadre de sa formation, la PES expérimente un puissant levier pédagogique qui donne sens et cohérence aux apprentissages, car il permet aux élèves de développer, simultanément et en relation les unes avec les autres, des compétences associées à la littérature numérique ainsi que des compétences de lecture-écriture littéraire « traditionnelle », dans un contexte collaboratif favorisant le débat et la métacognition;
  • grâce à cette expérience, les élèves expérimentent la théorie de la réception littéraire bien avant qu’elle ne puisse leur être expliquée. Les statuts de récepteur et d’auteur, devenus indissociables, sont endossés tour à tour. La réception se prolonge en production auctoriale ou multiauctoriale. La lettre du texte originel est traitée comme une textualité malléable, ouverte à d’autres textes possibles. La création numérique repousse les limites formelles et sémiotiques de l’œuvre papier.

La communication s’interroge donc sur les leviers d’une pédagogie intégrative qui, loin d’opposer approches lettrées et connectées, les fasse appréhender aux élèves comme un continuum culturel. Cette question soulève celle de la formation professionnelle des enseignants et des formateurs.


Bibliographie

Acerra, E. et Louichon, B. (2018). Lire et débattre autour d’une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l’école primaire : étude exploratoire. Textura, 20(42), 34-59. doi:10.17648/textura2358-0801-20-42-3608.

Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris, France : Hermann.

Lacelle, N., Boutin, J.-F. et Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@ : outils conceptuels et didactiques. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Lacelle, N. et Lieutier, P. (2014). Littérature numérique : typologie, caractéristiques et écriture collaborative. Québec français, (173), 56-57.

Saemmer, A. et Lavaud-Forest, S. (2015). Les frontières de l’œuvre numérique. Saint-Etienne, France : Publications de l’Université de Saint-Etienne.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions