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Perspectives et limites de l’usage d’une « interface de lecture » pour l’enseignement de la lecture littéraire

Marie-Sylvie Claude, Université Grenoble Alpes

Bénédicte Shawky-Milcent, Université Grenoble Alpes


Cette communication exposera les premiers résultats d’une recherche concernant l’usage en classe de français de l’outil numérique Glose, défini par ses créateurs comme « une interface de lecture enrichie où élèves et professeurs peuvent lire, annoter, discuter, partager les textes choisis, pour une lecture plus interactive », qui favoriserait la lecture au plan quantitatif (les élèves liraient davantage sur ce support moderne et attrayant), et au plan qualitatif (les élèves liraient mieux grâce à la collaboration avec les pairs et l’étayage de l’enseignant, facilités par l’outil). Nous avons voulu savoir dans quelle mesure et à quelles conditions l’usage de l’application favorise effectivement l’appropriation des œuvres au collège et au lycée. L’enquête que nous avons menée concerne des enseignants institutionnellement encouragés à l’usage de l’outil, car ils participent à une expérimentation initiée par le rectorat de l’académie de Grenoble. Notre méthode d’investigation comprend des observations de séances de classe, l’analyse des consignes données par les enseignants, celle des traces écrites des élèves, et des entretiens avec les enseignants. Nous mobilisons des appuis théoriques issus de la didactique de la littérature et des sciences de l’éducation.

Selon les cas, les enseignants du groupe étudié cherchent à favoriser une lecture formaliste et distanciée, une lecture subjective, ou une lecture visant à concilier les deux approches (Massol et Rannou, 2017). Nous montrerons que, quels que soient leurs objectifs, leur réussite nécessite que le contrat didactique (Brousseau, 1998) habituellement pratiqué (Roussel et Tricot, 2014) soit repensé de telle manière qu’il permette l’intégration effective de l’outil. Nous présenterons, à titre d’exemple, l’analyse détaillée d’un des dispositifs observés. Nos résultats permettent de penser que la formation des enseignants à un tel outil nécessite, bien au-delà des questions techniques, une réflexion didactique renouvelée.


Bibliographie

Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble, France : La pensée sauvage.

Massol, J.-F. (dir.) et Rannou, N.(2017). Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université : variété des dispositifs, diversité des élèves. Grenoble, France : Presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes.

Roussel, S. et Tricot, A. (2014). Le numérique en classe : émancipation ou double peine ? Dans S. Brunel (dir.), De la didactique des usages numériques (p. 119-140). Éditions universitaires européennes.

Shawky-Milcent, B. (2013). L’appropriation des œuvres littéraires en classe de seconde (thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, France.

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