Passer au contenu de la page principale

Mon autoportrait doit-il être émotionnel? Établir une posture par la création du sens

Quoi:
Conférence
Quand:
10:00 AM, Mercredi 8 Mai 2019 (45 minutes)
Où:
Comment:
Jennifer Rowsell, professeure à l'Université Brock, titulaire de la Chaire de recherche du Canada et directrice du Centre de recherche dans le domaine des littératies multiples


La multimodalité, les espaces de fabrication collectifs (makerspaces), et le mouvement bricoleur font partie des approches innovantes qui visent à repenser l’éducation des jeunes d’aujourd’hui (Peppler, Halverson et Kafai, 2016; Wohlwend et Peppler, 2016). Le titre de cette allocation d’ouverture est tiré du journal d’une élève à qui l’on avait demandé de concevoir son autoportrait dans un cours de littératie. Au cours de cet exposé, j’examinerai des théories récentes sur la littératie numérique et la multimodalité en explorant les répercussions de la théorie de l’affect sur les processus de création de sens des jeunes. Précisément, je m’attarderai à la notion de posture en lien avec la théorie de l’affect (Ehret, 2018; Massumi, 2015) et la façon dont l’affect mobilise la posture autant dans les égoportraits que dans les autoportraits. J’illustrerai mes propos à l’aide d’exemples tirés de Maker Literacies, un projet de recherche subventionné par le CRSH. Je parlerai des enjeux, des concepts-clés, et des études de cas mis en lumière dans cette recherche afin de préciser certains concepts du mouvement maker qui, malgré leur popularité, demeurent obscurs. Les études de cas approfondissent les concepts de la pratique matérielle, la recherche-création, la posture mobilisée dans les designs multimodaux, et les matérialités sensorielles. Pour donner l’heure juste sur le mouvement maker, je m’attaquerai à la rhétorique qui touche à la créativité et à la pédagogie centrée sur les jeunes. Ce faisant, je proposerai des stratégies pour réévaluer les hiérarchies en classe et repenser l’impact de ces idées sur la formation, la recherche, et la théorie.


Bibliographie

Ehret, C. (2018). Propositions from affect theory for feeling literacy through the event. Dans D. E. Alvermann, N.J. Unrau, M. Sailors et R. Ruddell. (dir.), Theoretical models and processes of literacy. Londres, Royaume-Uni : Routledge.

Marsh, J., Kumpulainen, K., Nisha, B., Velicu, A., Blum-Ross, A., Hyatt, D., ... Thorsteinsson, G. (2017). Makerspaces in the early years: A literature review. Université de Sheffield, Royaume-Uni : Projet MakEY.

Massumi, B. (2015). Politics of affect.Malden, MA : Polity.

Peppler, K., Halverson, E. et Kafai, Y. B. (2016).Makeology: Makerspaces as learning environments. New York, NY : Routledge.

Wohlwend, K. et Peppler, K. (2015).All rigor and no play is no way to improve learning. Phi Delta Kappan, 96(8), 22-26.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions