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La littératie en milieu rural défavorisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture

Quoi:
Panel
Quand:
11:45 AM, Mercredi 8 Mai 2019 (30 minutes)
Où:
Comment:

Sébastien Ouellet, Université du Québec à Rimouski


La démarche qui est présentée prend son origine dans un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada, caractérisées par un indice de défavorisation élevé, qui font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel. Ces phénomènes touchent particulièrement de nombreuses communautés rurales affectées par plusieurs facteurs de dévitalisation (Statistiques Canada, 2016). Tant en éducation qu’en culture, cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Or la mise à profit de la littératie médiatique offre des possibilités qui paraissaient inaccessibles aux milieux ruraux, notamment en raison de leur éloignement avec les grands centres urbains où se trouvent davantage d’institutions d’Enseignement ou à vocation culturelle (Audet, 2012; Saire, 2016).

Nous présentons le cas d’une démarche en cours, soit la transformation d’une église en médiathèque située dans le village de Sainte-Perpétue de L’Islet, dans une région qui vit de nombreux défis en matière d’éducation et de culture (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017, Ouellet, 2018). Nous voyons dans ce projet communautaire une occasion unique d’étudier le rôle structurant que peut jouer un bâtiment défini par sa dimension culturelle et médiatique. L’analyse des besoins locaux et des impacts du projet met en évidence le rôle que peut jouer le numérique dans le développement des individus et des collectivités, notamment dans les milieux défavorisés, par la pratique de la lecture, de l’écriture et de la littérature numérique. En effet, la mise en place d’équipements, d’infrastructures ou d’organisations de type communautaire peut contribuer à établir des partenariats avec des acteurs comme l’école du village et des organismes régionaux à vocation économique ou culturelle. Pour les citoyens, les élèves et les enseignants en particulier, de tels changements mènent également à repenser certaines pratiques culturelles et d’enseignement, et ce,dans des contextes formels ou informels (Desrosiers et al., 2015; Pourtois et al., 2013).


Bibliographie

Audet, L. (2012). Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone. REFAD.

Desrosiers, H., Nanhou, V., Ducharme, A., Cloutier-Villeneuve, L., Gauthier, M.-A. et Labrie, M.-P. (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle : rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Québec, Canada : Institut de la statistique du Québec.

Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. (2017). Indices de défavorisation des écoles publiques, 2016-2017 : écoles primaires et secondaires. Québec, Canada : Gouvernement du Québec.

Ouellet, S. (2018). Portrait éducatif de la MRC de L’Islet. Rapport de recherche.

Pourtois, J.-P., Desmet, H., Della Piana, V., Houx, M. et Humbeeck, B. (2013). Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 62, 99-108.

Saire, P.-O. (dir.). (2016). Recherche sur la participation du public aux programmes artistiques pour les enfants et les jeunes. Conseil des arts du Canada.

Statistiques Canada. (2016). Regards sur la société canadienne : le lien entre les compétences et le faible revenu. Rapport no 75-006-X.

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