Passer au contenu de la page principale

« Je » rappé, dessiné, écrit : écritures de soi en contexte numérique

Quoi:
Panel
Quand:
11:15 AM, Mercredi 8 Mai 2019 (30 minutes)
Où:
Comment:

Violeta Mitrovic, Haute école pédagogique de Vaud et Université de Lausanne


Depuis l’avènement du numérique, la génération Z s’explore par le biais de pratiques d’expression et de mise en scène de soi particulièrement présentes sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo ou les supports audiovisuels (Téléréalité, séries télé,etc.). Ainsi, la culture juvénile semble désormais s’inscrire dans une dynamique de l’« extime » (Tisseron, 2001, 2010), à l’intérieur de laquelle l’image et l’exhibition de l’intimité sont omniprésentes. Habitués aux univers multimodaux, aux vidéos YouTube et aux stories, les élèves semblent avoir de la difficulté à s’approprier la lecture d’œuvres de littérature classique, fictionnelles et unimodales (Vandendorpe, 2012). Face à ce constat, nous proposons de décloisonner le genre de l’autobiographie, traditionnellement enseigné au degré post-obligatoire à travers Rousseau ou Proust, en l’abordant en contexte numérique et à partir de formes uni- et multimodales de l’extrême contemporain. Nous souhaitons nous fonder sur les pratiques culturelles des apprenants et des apprenantes en façonnant un dispositif didactique numérique, ayant comme enjeux : celui de favoriser un développement de la littératie uni- et multimodale (Boutin, 2010), ainsi que celui de questionner ces adultes en devenir sur les manières de traiter l’intime dans notre société hypermoderne.

Dans l’idée d’explorer le potentiel créatif du numérique, notre dispositif se conçoit sur un mur collaboratif (Padlet), regroupant sous la thématique de l’écriture de soiun corpus (extraits) d’œuvres autobiographiques hétérogènes qui comprend :

  • De la littérature autobiographique de l’extrême contemporain (Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule);
  • Du roman graphique autobiographique (David B., L’Ascension du Haut Mal, Dominique Gobelet, Faire semblant c’est mentir);
  • De la littérature numérique (Philippe De Jonckheere, Desordre.net);
  • Des chansons [rap, slam] (Gaël Faye, Petit Pays, Eddy de Pretto, Mamere, Kid).


Bibliographie

Barrère, A. et Jacquet-Francillon, F. (2008). La culture des élèves : enjeux et questions. Revue française de pédagogie, 163, 5-13.

Boutin, J.-F. (2010). Innover en littératie : pratiques de lecture/écriture à partir de la bande dessinée. Dans M. Hébert et L. Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion. Outils et pratiques pédagogiques (p. 77-94). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.Kress, G. R. (2010). Multimodality: A social semiotic approach to contemporary communication.Londres, Royaume-Uni : Routledge.

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.). (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2015). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Tisseron, S. (2001). L’intimité surexposée. Paria: Ramsay éditions.

Tisseron, S. (2010). Intimité et extimité. Communications, 88(1), 83-91. doi:10.3917/commu.088.0083.

Vandendorpe, C., De nouveaux horizons de lecture et leurs implications pour l’école. In Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J-F. (dir.) (2012), La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions