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Design de cocréation d’activités impliquant des dispositifs littéraires, artistiques et numériques

Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal

Moniques Richard, Université du Québec à Montréal

Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski, campus Lévis

Monique Lebrun, Université du Québec à Montréal

Virginie Martel, Université du Québec à Rimouski, campus Lévis


Dans le cadre d’une recherche-design sur la LMM@ pour former à la recherche d’information et à la création artistique au primaire et au secondaire (CRSH 2017-2020), notre équipe explore une démarche de cocréation d’activités adaptées aux disciplines ainsi qu’aux ressources humaines, numériques, matérielles et culturelles des milieux participants pour en saisir les agencements propres à chaque activité, et en dégager des principes théoriques et didactiques.Sous la supervision de l’équipe de recherche, ces activités s’adaptent aux compétences disciplinaires en enseignement du français, des arts et de l’univers social, aux intérêts et aux pratiques numériques des élèves, aux propositions d’activités et aux ressources des milieux pour mobiliser les compétences en LMM@, mais aussi à la convergence avec les pratiques analogiques. La cocréation implique la participation collaborative de divers intervenants (élèves, formateurs, chercheurs, conseillers pédagogiques, etc.) dans plusieurs ou toutes les étapes de création d’une activité ou d’une œuvre, de sa conception à son évaluation. Adaptée à la pédagogie active, cette approche se base sur une théorie du savoir voulant que le sens émerge et soit incarné dans la coparticipation de chercheurs, de praticiens et de participants dans des contextes complexes, variés et bien définis (Anderson et Shattuck, 2012; Basque, Contamines et Maina, 2010; Boutin et Lacelle, 2017; Wang et Hannafin, 2005). Nous présenterons les principes directeurs du design de cocréation ainsi que des exemples concrets d’activités impliquant des œuvres littéraires et artistiques, des ensembles multimodaux, des outils et des supports numériques.


Bibliographie

Anderson, T. et Shattuck, J. (2012). Design-based research: A decade of progress in education research?Educational Researcher, 41(1), 16-25.

Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris, France : Presses universitaires de France.

Boutin, J.-F. et Lacelle, N. (2017). Une approche méthodologique prometteuse en didactique du français : la recherche-design. La lettre de l’AIRDF, 62, 45-48.

Wang, F. et Hannafin, M. J. (2005).Design based research and technology-enhanced learning environments.Educational Technology Research & Development, 53(4), 5-23.

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