Passer au contenu de la page principale

Les configurations de travail en production numérique littéraire jeunesse : nouveaux rôles, nouveaux défis

Prune Lieutier, Université du Québec à Montréal


Dans le cadre d’une production de livre-application, les rôles et compétences nécessaires au développement de projets sont multiples et éclectiques, comptant parfois plusieurs dizaines de personnes aux expertises diverses, configuration qu’il peut être difficile d’envisager, de comprendre, et de gérer pour des éditeurs issus de l’édition traditionnelle. Musiciens, animateurs, concepteurs, développeurs, ergonomes, et autres, viennent ainsi s’ajouter aux rôles classiques impliqués dans l’édition jeunesse, comme les auteurs et les illustrateurs. Certaines professions émergent également : ainsi, les architectes narratifs, dont le rôle est de s’assurer de la cohésion de composantes du dispositif narratif qui peuvent sembler incompatibles, comme la narrativité et l’interactivité (Bouchardon, 2014), deviennent des piliers centraux, situés entre la création artistique, la gestion et le développement. Faire collaborer une telle diversité de créateurs engendre parfois des tensions et des problèmes de communication (Després-Lonnet, Bolka etThiault, 2016), et peut désarçonner des éditeurs jeunesse traditionnels. De surcroît, les méthodologies de travail, les outils, ou encore les savoir-faire peuvent, toujours selon nos observations et entretiens, différer pour beaucoup entre l’édition traditionnelle et la production numérique.

Cette présentation visera à faire état des rôles impliqués dans la production de livres-applications destinés à la jeunesse, ainsi que leurs interactions. Elle s’intéressera par ailleurs aux défis d’encadrement et de planification rencontrés par les éditeurs jeunesse désireux de faire l’expérience de la production de livres-applications.


Bibliographie

Bouchardon, S. (2014). La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris, France : Hermann.

Després-Lonnet, M., Bolka, L.et Thiault, F. (2016). Appropriation d’un webdocumentaire par un public de femmes éloignées de l’emploi : enjeux d’une démarche de co-conception. Dans A. Kiyindou et E. Damone (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone. Paris, France : L’Harmattan.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions