Passer au contenu de la page principale

Les "Essentiels de la littérature" : une médiation des collections de la Bibliothèque nationale de France au défi des usagers et formats Web

Quoi:
Conférence
Quand:
3:15 PM, Mercredi 8 Mai 2019 (45 minutes)
Où:
Comment:

Arnaud Laborderie, Chef de projet multimédia à la Bibliothèque nationale de France, Professeur associé à l’Université Paris 8, département Humanités numériques


La littérature est un axe fort de la médiation numérique en ligne à la Bibliothèque nationale de France (BnF) avec un portail Web spécifiquement pensé pour les élèves, les étudiants et leurs professeurs : les Essentiels de la littérature[1]. Il s’agit d’offrir un accès éditorialisé aux « essentiels » de notre patrimoine littéraire dans Gallica[2], en organisant des ressources numériques choisies et structurées avec des contenus travaillés et qualifiés. Depuis 2015, quelque 250 modules couvrant les XVIIIe et XIXe siècles ont été progressivement mis en ligne en cherchant, à côté des œuvres et des auteurs majeurs, à faire place à davantage de femmes et à des écrivains moins connus. Aujourd’hui, alors que le corpus des XVIe et XVIIe siècles est en cours d’instruction, le site est engagé dans un processus de refonte, à la fois sur le plan ergonomique et éditorial, avec la création de nouveaux formats, consultables en mobilité et calibrés pour les réseaux sociaux. Sur le plan méthodologique, nous avons organisé des ateliers de conception UX Design avec des enseignants qui, par la suite, ont réemployé cette méthode en classe avec leurs élèves.

Quels sont les objectifs et les principes qui ont guidé la refonte du site ? Comment les Essentiels de la BnF, en cherchant à modéliser des usages, renouvellent-ils l’enseignement de la littérature ? Nous répondrons à ces questions en explicitant les choix théoriques et les partis pris qui ont présidé à l’élaboration du site. Au-delà des ressources et contenus proposés, nous exposerons comment nous avons abordé la littérature à partir des usages et formats du Web. Nous montrerons ainsi que les Essentiels s’inscrivent dans une réflexion plus large sur l’enseignement de la littérature et l’approche des œuvres en contexte numérique.


Bibliographie

Chaumier, S. et Mairesse, F. (2013). La médiation culturelle. Paris, France : Armand Colin.

Dujol, L. et Mercier, S. (2017). Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs. Montréal, Canada : Éditions Asted.

Jenkins, H. (2013). La culture de la convergence : des médias au transmédia. Paris, Frane : Armand Colin.

Manovich, L. (2010). Le langage des nouveaux médias. Dijon, France : Les Presses du réel.

Sinatra, M. E. et Vitali-Rosati, M. (2014). Pratiques de l’édition numérique. Montréal, Canda : Presses de l’Université de Montréal.

Vaillant, A. (2016). L'histoire littéraire. Paris, France : Armand Colin.



[1] Les Essentiels de la littérature, en ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/

[2] Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, en ligne : https://gallica.bnf.fr/

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions