Formation « Approche d’enseignement articulant la lecture et l’écriture de textes informatifs entre la 4e et la 6e année du primaire »

2 avril 2020, 9:00 - 3 avril 2020, 16:00

L’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie(ADEL)* propose une formation aux conseillers pédagogiques, aux enseignants-ressources et à toute autre personne qui accompagne des enseignants du primaire en lecture et en écriture. Cette formation a été donnée en octobre 2019, mais plusieurs personnes n’ont pas pu s’y inscrire, faute de place disponible.

Dates : 2 et 3 avril 2020

Heures : 9 h à 16 h

Lieu: Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation, UQAM (Ascenseur du pavillon W, Local W-1011)

Repas : Les collations sont offertes, mais les repas du midi sont à votre discrétion.

Description de la formation

Cette formation présente un document de transfert issu d’une recherche réalisée entre 2016 et 2019 dans 12 classes de 4e, 5eet 6eannée du primaire. Le projet avait pour objectif de comprendre l’intérêt d’articuler la lecture et l’écriture de textes informatifs.

Ce document de transfert prend la forme d’une démarche d’enseignement. Cette démarche fut expérimentée dans les classes et bonifiée par une équipe multidisciplinaire d’enseignants, de chercheurs et de conseillers pédagogiques. Un enchaînement d’activités, de textes et de dispositifs sera présenté pour chaque degré scolaire(4eà 6eannée).

Puisque le document de transfert seront bientôt accessibles gratuitement sur le site internet de l’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL), nous offrons cette formation aux professionnels souhaitant accompagner les enseignants dans leur milieu afin qu’ils soient préparés à répondre à leurs questions et à leurs demandes.

La formation comprend :

a) une présentation du projet de recherche, de son orientation théorique et de ses résultats,

b) l’introduction à la démarche, à ses activités et à son matériel par le biais d’ateliers concrets,

c) un temps de réflexion pour l’atterrissage de cette démarche dans les milieux.

* Le nombre de place est limité *

Au plaisir de vous rencontrer en avril prochain !

Marie-Julie Godbout et l’équipe de recherche ADEL

*L'équipe de recherche ADEL est composée de 5 professeures-chercheuses du département d’éducation et formation spécialisées de l'UQAM. Au cours des années, elles ont réalisé de nombreux projets de recherche et ont favorisé la diffusion de leurs travaux de multiples manières.