Conférence: Les enjeux de validation des instruments de mesure en évaluation des langues (Angel Arias, UOttawa)
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Le concept de validité pour la mesure a fait l’objet de plusieurs débats et réflexions en éducation ainsi qu’en psychologie et plusieurs théoriciens ont des positionnements différents sur ce sujet (Cizek, 2012; Cronbach & Meehl, 1955; Kane, 2013; Markus & Borsboom, 2013; Messick, 1989; Newton & Shaw, 2014; Sireci, 2013; Zumbo, 2009). Ces débats et réflexions ont contribué considérablement à l’élaboration des modèles conceptuels (p. ex. Les Standards et la validation basée sur l’argumentation) lesquels offrent des consignes générales pour mettre en œuvre le processus de validation des scores des tests. Cette présentation donne un bref historique du concept de validité et met en lumière son impact dans le domaine de l’évaluation des langues, soulevant les enjeux, les tensions et les défis associés à l’utilisation d’un test de langue dans un contexte donné. Cette présentation préconise la localisation ou l’adaptation des modèles conceptuels de validation pour mieux répondre aux besoins du contexte d’évaluation des langues.