Passer au contenu de la page principale

Conférence: Les enjeux de validation des instruments de mesure en évaluation des langues (Angel Arias, UOttawa)

Mon statut pour la session

Le concept de validité pour la mesure a fait l’objet de plusieurs débats et réflexions en éducation ainsi qu’en psychologie et plusieurs théoriciens ont des positionnements différents sur ce sujet (Cizek, 2012; Cronbach & Meehl, 1955; Kane, 2013; Markus & Borsboom, 2013; Messick, 1989; Newton & Shaw, 2014; Sireci, 2013; Zumbo, 2009). Ces débats et réflexions ont contribué considérablement à l’élaboration des modèles conceptuels (p. ex. Les Standards et la validation basée sur l’argumentation) lesquels offrent des consignes générales pour mettre en œuvre le processus de validation des scores des tests. Cette présentation donne un bref historique du concept de validité et met en lumière son impact dans le domaine de l’évaluation des langues, soulevant les enjeux, les tensions et les défis associés à l’utilisation d’un test de langue dans un contexte donné. Cette présentation préconise la localisation ou l’adaptation des modèles conceptuels de validation pour mieux répondre aux besoins du contexte d’évaluation des langues.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions