Conférence: L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires au primaire : les retombées d’une recherche-action réalisée en contexte autochtone (Martin Lépine et Isabelle Nizet, USherbrooke)
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Dans le cadre d’une recherche-action menée en contexte autochtone financée par le Fonds de recherche-Société et culture (Blaser et al., 2017-2020), une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke a accompagné pendant trois ans une équipe d’enseignantes du primaire afin de bonifier leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture/appréciation des œuvres littéraires. Dans cette communication, nous présentons les principales retombées des formations et de l’accompagnement offerts sur le plan des pratiques évaluatives au service des apprentissages des élèves de l’école Migwan, située à Pikogan en Abitibi-Témiscamingue. Nous proposons aussi un outil didactique sous la forme d’une boussole pour mieux identifier et varier les outils d’évaluation au service des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires. Ainsi, dans le but d’amener les élèves à construire des sens/significations et à formuler des jugements sur les œuvres littéraires lues, vues et entendues, nous explicitons les différents éléments des processus de lecture (compréhension, interprétation, réaction, utilisation) et d’appréciation (jugement de gout et jugement de valeur) pour enfin proposer des outils d’évaluation de la lecture/appréciation des œuvres littéraires qui nourrissent tant l’appétence que les compétences à lire et à apprécier des élèves du primaire.