Passer au contenu de la page principale

Conférence: Anatomie d’une épreuve pour l’évaluation des premiers apprentissages en lecture (Alain Desrochers, UOttawa)

L’objectif de cet exposé est de faire un retour sur les fonctions de l’évaluation en éducation et sur les exigences de l’instrumentation requise. Nous passons en revue les principales composantes de toute épreuve de performance conçue pour évaluer les premiers apprentissages en lecture. Ces composantes incluent : la spécification du concept mesuré, les éléments de la tâche (consignes, items), la procédure de cotation de notation des réponses, les renseignements relatifs à la fidélité et la validité de l’épreuve. Chaque composante est présentée et illustrée à l’aide d’exemples concrets ou de données réelles. Enfin, nous avançons quelques recommandations pour faciliter l’élaboration des épreuves d’évaluation des capacités en lecture.

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions