Luc Boileau
Luc Boileau a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke et celui de médecin spécialiste en santé publique à l’Université de Montréal. Il est détenteur d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et d’un Fellowship de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé. Actif dans l’enseignement de la médecine à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke où il a d’ailleurs été vice-doyen. Au fil de sa carrière, il a acquis une expérience remarquable en gestion et gouvernance des systèmes de santé, et ce, tout en s’impliquant et en dirigeant plusieurs projets d’envergure régionale, nationale et internationale. Après avoir agi comme directeur régional de santé publique et président-directeur général de la région de la Montérégie au cours des années 1990 et 2000, il est nommé en 2008 président-directeur général de l’Institut national de santé publique (INSPQ). En 2013, le Conseil des ministres lui confie également le mandat de président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS), mandat qu’il accomplira jusqu’en janvier 2022. De 2015 à 2021, son mandat s’est concentré à la présidence et direction générale de l’INESSS. En janvier 2022, le Conseil des ministres le nomme directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint par directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint pour à la Direction générale de la planification, de la prévention et la protection en santé publique.
Dr Boileau a été membre de conseils d’administration de plusieurs organisations québécoises et pancanadiennes de santé et est un conférencier reconnu sur la scène nationale et internationale.
Sessions auxquelles Luc Boileau participe
Vendredi 1 Novembre, 2024
À la suite de l’adoption d’une vision positive de la santé par l’OMS, de multiples conférences mondiales et études ont fait évoluer la réflexion sur la prévention, les mesures de promotion de la santé populationnelle et l’équité en santé. Le Québec est au diapason des consensus internationaux en matière de politiques publiques favorables à la santé. Au-delà de la visibilité de la santé publique durant la pandémie de COVID-19, ses assises légales et institutionnelles...