Monsieur Alexandre Cloutier est entré en fonction à titre de président de l’Université du Québec (UQ) le 16 décembre 2022, pour un mandat de 5 ans, à la suite de sa nomination par le gouvernement du Québec.
Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, en droit constitutionnel de l’Université de Montréal et en droit international public de l’Université Cambridge en plus d'être membre du Barreau du Québec, M. Cloutier a agi à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2018 à 2023.
En 2021, il a également présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. Les travaux de cette Commission ont mené à l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire en 2022.
Au cours de sa carrière, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2018. Il a également agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste ainsi que de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec de 2012 à 2014.
Sessions auxquelles Alexandre Cloutier participe
Vendredi 1 Novembre, 2024
L’Institut de la statistique du Québec a récemment révélé que la proportion de Québécois sans médecin de famille est passée de 18 % en 2019 à près de 27 % en 2023. Avec une pénurie actuelle de 1500 médecins de famille et la retraite prévue de la moitié des omnipraticiens d'ici dix ans, il devient urgent d'agir. Grâce à sa présence sur l’ensemble du territoire québécois et à la collaboration de ses dix établissements, l’Université du Québec (UQ) entend offrir un programme de médecine spécifiqu...