Évaluation et mesure des campagnes de communication internes et externes

Quand:
9:00 AM, mardi 16 nov. 2021 (1 jour 15 heures)
Discussion:
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** Cette formation de 6h sera offerte en 2 séances de 3h chacune, les 16 et 18 novembre 2021 de 9 h à 12 h ***

Pour bien planifier et réaliser des campagnes de communication, le volet « évaluation et mesure » est primordial. Il permet de savoir si les objectifs sont atteints et les résultats attendus, obtenus.

L’évaluation et la mesure des campagnes permettent de savoir s'il faut :

  • Changer l’approche en cours de route ou pour les prochaines campagnes 
  • Ventiler le budget différemment en fonction de l’impact et du succès de certaines actions 

Cette formation vous permettra de mieux planifier les mesures de succès, dès l’élaboration de la campagne, en vous donnant les outils et les ressources pour les évaluer.

Objectifs

  • Connaître les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en évaluation et en mesure des activités de communication
  • Intégrer l’évaluation en amont dans la création de plans de communication, lors de la définition des objectifs
  • Choisir des indicateurs de mesure pertinents pour les objectifs de communication
  • Démontrer que les objectifs des campagnes de communication sont atteints
  • Connaître les outils de mesure qualitative et quantitative à choisir pour les actions de communication

Principaux éléments de contenu

  • Évaluation des différents volets d’un plan de communication : questions à se poser par volet
  • Rappel sur la définition d’objectifs (SMART)
  • Les grands principes internationaux de l’évaluation et de la mesure
  • Phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques
  • Présentation d’outils quantitatifs et qualitatifs pour mesurer les actions de communications
  • Évaluation de plans de communication à partir des objectifs jusqu’à l’évaluation des campagnes

Contenu 1er bloc

  • Les grands principes internationaux de la mesure et de l’évaluation
  • Formulation d’objectifs (SMART et même SMARTER) + exercices
  • Comment évaluer ? Quels outils ?

Contenu 2e bloc

  • Retracer les conversions
  • Présentation des phases et indicateurs d’évaluation des programmes de relations publiques + exercice
  • Exercice sur les plans de communication, des objectifs à l’évaluation des campagnes

Approches pédagogiques

  • Exposés interactifs
  • Exercices pratiques
  • Ateliers

Formatrice : Karine Casault

Conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises et en communication pour CBleue et à son compte, Karine Casault est spécialisée en impact médiatique et gestion de la réputation des organisations. Elle a en effet œuvré à titre de conseillère et responsable du développement du Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier à la Chaire en relations publiques communication marketing de l’UQAM, comme conseillère et consultante auprès d’entreprises, notamment dans les secteurs miniers, financiers et municipaux, et au sein de grandes ONG (Oxfam). Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques, d'un microprogramme de vérification environnementale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), dont la spécialisation a porté sur l’impact de la publication de nouvelles de RSE sur les investisseurs.