Leadership collaboratif et rétroaction critique
Comment encourager un changement de comportement chez l’autre personne sans créer de conflit ? Si vous souhaitez développer des stratégies de communication efficaces lors de rétroactions auprès de collègues, cette formation est pour vous.
La compréhension des différents styles communicationnels est au cœur de cette démarche de développement. Au cours de cette formation, vous découvrirez votre propre style de communication, ce qui vous amènera à déployer vos forces pour encourager la collaboration à différents niveaux.
Objectifs
- Apprendre les différentes mécaniques de la rétroaction critique
- Comprendre les différents modes d’interaction qui influencent nos perceptions
- Découvrir nos zones de confort pour mobiliser nos collègues dans la collaboration
Principaux éléments de contenu
- Qu’est-ce que le leadership collaboratif ?
- Les modes d’interaction
- La rétroaction critique — méthode et pratique
- Les actions d’organisation pour l’équipe
- La prise de décision
- La conduite de réunion
Approches pédagogiques
Approche très expérientielle basée sur :
- Exercices pratiques
Débreffage - Partage d’expériences en groupe
- Éléments théoriques permettant d’approfondir les expériences vécues
Logistique et déroulement
- Nombre de places : 15 personnes maximum
- La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
- Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
- Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
- Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.
Vidéos du formateur
- Leadership collaboratif et rétroaction critique
- Les particularités du modèle hybride de travail en équipe
- Les bonnes pratiques pour optimiser le travail d'équipe à distance
Pierre-Antoine Simard
Spécialiste en rélations humaines, chercheur et formateur organisationnel, Pierre-Antoine Simard s’est spécialisé en recherche-action sur les méthodes collaboratives stimulant la créativité en groupe. Ses recherches touchent principalement le coaching pédagogique en équipe, le codéveloppement professionnel et les communautés de pratiques.
Chargé de cours à l’UQAM et à Polytechnique Montréal, il prône une approche de l’apprentissage adulte qui est expérientielle et collaborative. Les théories explorées s’appuient notamment sur l’expertise des personnes qui participent aux formations.
Le style du formateur est défini par son écoute et sa capacité d’intégrer tous les membres du groupe aux discussions. Il encourage la confrontation des idées et organise les ateliers de formation méthodiquement.
Personnes inscrites
-
Christiane RAIL
Ville de Montréal- Travaux publics- Division de l'aménagement des parcs et actifs immobiliers - Ville-Marie -
Alexandra Élie-La Rose
Bureau des Études