Québec Connectomics
3 Octobre 2024, 8:00 AM - 4 Octobre 2024, 4:00 PM
Orford, Quebec, Canada
[8 AOUT] Inscriptions maintenant ouvertes! Tarif early bird en vigueur jusqu'au 6 septembre. Les places sont limitées, faites vite!
Le comité organisateur vous convie à sa première rencontre sur l’imagerie et modélisation multi-échelle du connectome, les 3 et 4 octobre 2024 à Orford.
Dates importantes
- Appels à résumé (Lien):
23 aoûtavant le 6 septembre (dernière extension) - Inscriptions (incluant 4 repas + hébergement)
- Tarif préférentiel : avant le 6 septembre
- Tarif normal : avant le 16 septembre
- Notez que l’événement sera limité à
100 participants90 participants, alors ne tardez pas à vous inscrire.
- Événement : 3 et 4 octobre 2024
L’imagerie de la connectivité cérébrale est un domaine pluridisciplinaire aux frontières de la biologie, de l'anatomie, de la neurophotonique et des sciences informatiques, incluant l’intelligence artificielle et la modélisation numérique. La quête d’une meilleure compréhension de la connectivité passe par une mise en commun de données provenant des différentes modalités d'acquisition, lesquelles ciblent diverses échelles anatomiques.
Cette rencontre sur l'imagerie et modélisation multi-échelle du connectome a pour but de créer des ponts entre les experts de ces différentes échelles d'acquisition:
- L’échelle microscopique, où on observe les connexions locales entre neurones individuels; les propriétés cellulaires, comme l'expression génétique, la morphologie et les patrons de décharge, sont mises de l’avant pour comprendre des circuits et des computations à l’échelle des unités fondamentales du réseau.
- L’échelle macroscopique, où on étudie comment les régions du cerveau sont interconnectées, tant à travers les faisceaux d’axones que dans les processus dynamiques intégrés comme la cognition, qui requièrent la contribution de larges populations neuronales spatialement distribuées sur quelques centaines de microns à plusieurs centimètres.
- L’échelle mésoscopique, à l’intersection de ces deux échelles. À cette échelle, les méthodes en microscopie et macroscopie peuvent être utilisées, les modèles n’étant ni trop volumineux pour la première approche, ni trop fins pour la seconde.
Objectifs
- Favoriser le partage de connaissances entre les spécialistes de la connectivité cérébrale, en mettant l'accent sur les différentes modalités d'acquisitions et méthodes d'analyse de ces données.
- Accentuer l'importance de l'IA et du big data pour répondre aux défis liés à l'imagerie du connectome.
- Mettre de l'avant la portée multi-échelle des travaux en étude de la connectivité et les opportunités de collaborations entre les spécialistes des différentes modalités.
- Former la prochaine génération de chercheurs en connectivité cérébrale en favorisant la participation étudiante via des séances de présentations et d'affiches scientifiques réservées aux étudiants
Membres du comité organisateur
Étudiants |
|
Professeurs |
|