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Ophélie Girodias

Sessions in which Ophélie Girodias attends

Monday 2 May, 2022

Time Zone: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
1:20 PM
1:20 PM - 2:30 PM | 1 hour 10 minutes

Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...

4:50 PM
4:50 PM - 5:05 PM | 15 minutes

Le racisme dans les universités, autant au niveau interpersonnel et social qu’institutionnel, reste un obstacle central à l’équité d’accès à l’éducation et la justice sociale pour les personnes autochtones au Canada (Bailey, 2016; Henry et al., 2017; Henry & Tator, 2009; Sylvestre, Castleden, Denis, Martin, & Bombay, 2019). Trop peu d’études adressent le vécu des personnes autochtones dans les uni...

5:20 PM
5:20 PM - 5:35 PM | 15 minutes

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) interpelle les universités afin d’inclure l’histoire, les réalités, les perspectives, les savoirs et les visions du monde autochtones dans les programmes de formation à l’enseignement (appels à l’action #62 à 65). Au Québec, ces recommandations ont généré un changement au référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2020) : « Les...

Tuesday 3 May, 2022

Time Zone: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
8:35 AM
8:35 AM - 8:55 AM | 20 minutes

Dans cette communication, il s’agira de réfléchir aux modalités et aux pratiques de la recherche participative en milieu autochtone à travers la démarche entreprise pour favoriser l’autochtonisation des enseignements dans le cadre d’un projet de partenariat réalisé dans la communauté atikamekw de Manawan. En partant des conceptions atikamekw liées à la transmission, à l’apprentissage, à l’enseignement et ...

11:00 AM
11:00 AM - 12:30 PM | 1 hour 30 minutes

Une partie des intervenant.es effectueront leur communication via Zoom.

1:35 PM
1:35 PM - 1:50 PM | 15 minutes

Depuis deux ans, Mikana travaille avec le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia et le RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal pour développer une Boîte à outils décoloniale. Ce parcours d'autoformation bilingue propose une gradation des connaissances sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette collaboration tripartite est née un désir d'adresser les effe...

1:35 PM - 1:50 PM | 15 minutes

En s’engageant dans les études Autochtones, et plus particulièrement dans les études littéraires Autochtones, force est de constater que le champ est, toujours à l’heure actuelle, dominé par les travaux produits en anglais. Alors que Michèle Lacombe (Mi’qmaw/Acadienne) soulignait, dans un article paru en 2010, qu’il y a « une hétérogénéité des perspectives littéraires amérindiennes et de la recherche fait...

1:50 PM
1:50 PM - 2:05 PM | 15 minutes

L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colonisation et de la recherche sur les savoirs autochtones, qui ont souffert de l’impérialisme cognitif (Battiste, 1998). Comment « autochtoniser » un concept occidental aussi rigide qu’est la recherche, pose Kovach (2015)? Les études critiques et méthodologies autochtones (Ray 2012) appellent à valoriser les savoirs autochtones (Kovach, 2010), en comm...

2:20 PM
2:20 PM - 2:35 PM | 15 minutes

Depuis 2010, le Canada appuie officiellement l’autodétermination des peuples autochtones à travers la signature de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le gouvernement du Québec salue ce geste, affirmant que la Déclaration contribuera à promouvoir et à protéger les droits des peuples autochtones. Ainsi, les institutions gouvernementales marquent le souhait d’engager un ...

4:15 PM
4:15 PM - 4:30 PM | 15 minutes

Cette présentation mettra en lumière les impacts du colonialisme sur les Premières Nations. Elle soulignera l’importance de la jeunesse autochtone en matière de développement économique et d’implication politique.   Elle se basera sur la voix des jeunes autochtones pour mettre en lumière leur rôle et leurs positions dans plusieurs volets de la société.Cette conférence se donnera via Zoom.