Malorie Comtois
Sessions in which Malorie Comtois attends
Monday 2 May, 2022
Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...
Tuesday 3 May, 2022
Une partie des intervenant.es effectueront leur communication via Zoom.
Historiquement, les recherches et les pratiques en santé et bien-être impliquant les peuples autochtones ont été le théâtre de déséquilibres de pouvoir entre les communautés, les praticiens et les chercheurs (Simpson, 2016 ; Smith, 1999). Les peuples autochtones ont souvent été placés dans la position d'objets passifs de recherche et d’usagers plutôt que dans celle de participants ou de collaborateurs dot...
Depuis deux ans, Mikana travaille avec le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia et le RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal pour développer une Boîte à outils décoloniale. Ce parcours d'autoformation bilingue propose une gradation des connaissances sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette collaboration tripartite est née un désir d'adresser les effe...
L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colonisation et de la recherche sur les savoirs autochtones, qui ont souffert de l’impérialisme cognitif (Battiste, 1998). Comment « autochtoniser » un concept occidental aussi rigide qu’est la recherche, pose Kovach (2015)? Les études critiques et méthodologies autochtones (Ray 2012) appellent à valoriser les savoirs autochtones (Kovach, 2010), en comm...
1. La contextualisation du sujet de la recherche et ses principaux éléments de problématique : Aujourd’hui, les peuples autochtones se mobilisent afin que perdurent leurs cultures et savoirs pour que ceux-ci soient transmis aux jeunes générations en passant par l’éducation formelle. Ces dern...