Décoloniser les biais inconscients en santé et des services : Enjeux, pratiques et limites
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Il a été démontré que certains mécanismes cognitifs faussent parfois l’interprétation des intervenants lorsqu’ils font face à des clientèles autochtones. Aussi étonnant que cela puisse paraître, développer la capacité de ces intervenants à identifier et à remettre en question leurs biais inconscients pourrait littéralement sauver des vies.
Des préférences, des préjugés, des croyances, dont nous ne sommes pas toujours conscients, affectent nos jugements, nos attitudes et comportements, ainsi que nos prises de décisions, au risque d’entraîner des erreurs et parfois même d’aggraver les problèmes de santé des personnes souffrantes.
Dans le contexte colonial canadien, des biais spécifiques émergent lorsque des membres des Premières Nations ou Inuits se présentent dans les établissements de santé ou de services sociaux.
Bien qu’il soit très difficile de se prémunir entièrement contre l’influence de ces biais involontaires, certaines approches visent à prendre davantage conscience des risques et dangers associés à ces réponses cognitives biaisées et, potentiellement, contrer leurs impacts négatifs dans la relation de soin. Prenant en compte la notion de racisme systémique et les approches de la sécurisation culturelle, la présentation propose un survol des différentes stratégies autoréflexives et préventives pour se prémunir contre les biais inconscients, notamment dans un contexte d’intervention auprès des personnes autochtones où il importe tout particulièrement de rétablir une relation de confiance considérablement fragilisée par l’expérience historique et persistante du colonialisme.