Jonathan Cyr
CEPEO
Sessions auxquelles Jonathan Cyr assiste
8:00 AM
8:00 AM
- Accueil et inscriptions Musée McCord - Théâtre JA Bombardier
- 8:00 AM - 8:30 AM | 30 minutes
- Accueil et inscription
8:30 AM
8:30 AM
- Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 8:30 AM - 10:30 AM | 2 heures
- Conférence
8:35 AM
8:35 AM
- Décolonisation et autochtonisation des enseignements par la valorisation des savoirs liés au territoire chez les jeunes atikamekw Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Laurent Jérôme (Université du Québec à Montréal) | Conférencier.ère Sakay Ottawa (École secondaire Otapi) |
- 8:35 AM - 8:55 AM | 20 minutes Partie de: Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances
- Dans cette communication, il s’agira de réfléchir aux moda...
8:55 AM
8:55 AM
- L'apprentissage dans la guérison de l'histoire canadienne de l'éducation assimilatrice forcée Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Danielle Lussier-Meek (Collège militaire royal du Canada) |
- 8:55 AM - 9:15 AM | 20 minutes Partie de: Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances
- La professeure Lussier utilise le perlage comme partie intégrante d'une pédagogie d'enseignement et de recherche holistique qui vise à recentrer...
- Conférence
9:15 AM
9:15 AM
- L’histoire d’un projet communautaire inuit qui se poursuit afin d’autochtoniser les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Véronique Paul (UQAT) |
- 9:15 AM - 9:35 AM | 20 minutes Partie de: Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances
- Présentation d’une thèse de doctorat réalisé entre 2015 et 2020, qui s'inscrit dans la perspective de mettreau jour le travail effectué par ...
- Conférence
9:35 AM
9:35 AM
- L’autochtonisation de l’enseignement de l’histoire au Brésil et au Canada Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Ana Zema (Université de Brasília) | Conférencier.ère Martin Laplante (Université du Québec à Montréal) |
- 9:35 AM - 9:55 AM | 20 minutes Partie de: Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances
- Depuis des années, les peuples autochtones dénoncent, part...
- Conférence
9:55 AM
9:55 AM
- Savoirs et connaissances mapuche essentiels pour une éducation scolaire interculturelle effective : Perspectives d’éducateurs traditionnels Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Carlo Prévil (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) | Conférencier.ère Katerin Arias-Ortega (Université Catholique de Temuco) |
- 9:55 AM - 10:15 AM | 20 minutes Partie de: Pour une décolonisation des enseignements : la place des savoirs et des perspectives autochtones dans la transmission des connaissances
- Le Chili met en application depuis plus d’une vingtaine d’...
- Conférence
10:40 AM
10:40 AM
- Pause Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 10:40 AM - 11:00 AM | 20 minutes
11:00 AM
11:00 AM
- Protocoles (de consultation, communautaires, bioculturels) et autochtonisations : perspectives comparées Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 11:00 AM - 12:30 PM | 1 heure 30 minutes
- Table ronde
12:30 PM
12:30 PM
- Dîner Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 12:30 PM - 1:30 PM | 1 heure
1:30 PM
1:30 PM
- Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- 1:30 PM - 3:00 PM | 1 heure 30 minutes
- Conférence
1:35 PM
1:35 PM
- La boîte à outil décoloniale : alléger le fardeau de l’éducation des personnes et organismes autochtones Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Widia Larivière (Mikana) |
- 1:35 PM - 1:50 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- Depuis deux ans, Mikana travaille avec le Bureau de l’enga...
- Conférence
1:50 PM
1:50 PM
- Le co-enseignement comme stratégie de décolonisation de l’université Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Marie-Dominik Langlois (Université d'Ottawa) | Conférencier.ère Rolando Magaña Canul (UQAT) |
- 1:50 PM - 2:05 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- L’ouvrage phare de Linda Smith (1999) met en évidence les impacts négatifs de la colon...
2:05 PM
2:05 PM
- Le parcours d’intégration d’une langue amérindienne dans le curriculum scolaire. Le cas des classes bilingues kali’na-français à l’école primaire d’Awala-Yalimapo en Guyane française Université du Québec à Montréal - CO-R700 (Chaufferie)
- Conférencier.ère Laïsa Pivert (Université Laval) |
- 2:05 PM - 2:20 PM | 15 minutes Partie de: Pour un enseignement décolonial : perspectives et expériences comparées
- 1. La contextualisation du sujet de la recherche et ses pr...
- Conférence