Catherine Landry-Larue
Sessions auxquelles Catherine Landry-Larue assiste
Lundi 2 Mai, 2022
Après avoir initialement refusé de ratifier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2006, le Canada renonce à sa position d’objecteur permanent et appuie la Déclaration dix ans plus tard en 2016. Suivant de nombreuses années de discussions, la Loi sur la Déclaration reçoit la sanction royale et entre en vigueur au Canada le 21 juin 2021. Un plan d’action afin de la mettre en œuvre pleinement doit ê...
Partie 1- Le Jardin des Premières Nations: d’un jardin aménagé à un jardin occupéInauguré en 2001 après la mise en place de consultations des milieux autochtones et la création d’un Comité de Sages, le Jardin des Premières Nations est l’un des trois jardins culturels du Jardin botanique de Montréal-Espace pour la vie. Les jardins cul...
Depuis 1983, année de sa création, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collabore avec les Autochtones par des relations soutenues et prend part à la réconciliation entre les peuples. Les exemples de concertation avec les membres des Premières Nations et les Inuit sont nombreux, allant de programmes de formation, à la mise sur pied du Service Premiers Peuples et à la ...
Depuis les dernières décennies, on admet que le travail social a contribué à opprimer et à marginaliser les peuples autochtones, en participant notamment aux différentes politiques assimilatrices (Kennedy-Kish et al., 2017; Sinclair, 2009). On reconnaît que les « solutions » proposées ou imposées jusqu’à présent par la société dominante ne répondent pas aux besoins de plus en plus complex...
Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre des travaux de l’initiative du Cercle Kinistòtàdimin amorcée en 2018 à l’École de service social (ÉSS) de l’Université d’Ottawa, située sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Omàmiwinni Algonquine. Dans des travaux précédents (Croteau, Molgat et al., 2022), nous avons relaté les premiers pas et rencont...
Il a été démontré que certains mécanismes cognitifs faussent parfois l’interprétation des intervenants lorsqu’ils font face à des clientèles autochtones. Aussi étonnant que cela puisse paraître, développer la capacité de ces intervenants à identifier et à remettre en question leurs biais inconscients pourrait littéralement sauver des vies.
Dans cette présentation, je vais exposer plusieurs apprentissages que j'ai tirés de mes collaborations avec des communautés autochtones et qui concernent la transmission des connaissances. Ces observations m'ont incitée à changer mon approche d'enseignement comme professeur universitaire en travail social. Sur la base de cette nouvelle approche, je propose que la décolonisation de l'enseignement en travail social soit perçue comme étant pertinente tant pour les étudiant.e.s non autochtones...